Barbara Cartland (9 juillet 1901-21 mai 2000) est un des écrivains les plus prolifiques et populaires, la reine des romans à l’eau de rose. En utilisant une formule qu’elle a mise au point pour l’écriture de son premier roman, elle a produit un grand nombre de romans d’amour, le plus souvent avec une femme qui finit heureusement mariée à un homme chevaleresque. Elle est également connue pour l’excentricité de ses tenues, où le rose bonbon domine largement.
Le père de Barbara Cartland, née à Birmingham en 1901, meurt pendant la Première Guerre mondiale, laissant sa famille dans des difficultés financières. Le charme naturel, la beauté et l’énergie de la jeune fille vont se développer dans les années 1920 et elle va recevoir de nombreuses propositions de mariage (au moins 49 !) avant de finalement accepter. Son premier se termine en divorce, six ans plus tard. Son second mariage, avec Alexander McCorquodale, sera plus heureux, et deux enfants naîtront.
Dans les années 1920, Barbara Cartland se lie d’amitié avec Lord Beaverbrook, magna de la presse, qui lui propose un poste au Daily Mail. Elle y écrit une colonne par jour.