Le Cercle de Joachim a maintenu la cadence en tête du classement en venant à bout d’une formation de Chamarel SC combative (2-0), en fin de partie, au stade George V. Dans le même temps, son poursuivant direct, l’ASPL 2000, a réalisé un carton plein face à l’Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers, au stade Auguste Vollaire, à Flacq (5-0), dans le cadre de la 28e journée de la Barclays Mauritius Premier League, hier.
Les protégés de Joe Tshupula conservent, grâce à ce succès, une avance de trois points sur l’ASPL 2000. La victoire des Curepipiens s’est dessinée tardivement, grâce, notamment, à deux coups de génie du milieu de terrain malgache, Zola Raveloarison, buteur à cinq minutes d’intervalle (73e et 78e), qui délivrait les siens de la pression à la suite de deux actions individuelles. Ce succès permet aux Curepipiens de se maintenir seuls en tête, alors que se profile la prochaine rencontre contre Petite Rivière Noire FC, ce dimanche, à Curepipe.
Par contre, si l’ASPL 2000 n’a pu rejoindre le Cercle de Joachim en tête du classement, les Port-Louisiens ont soigné leur capital de buts en venant à bout d’une modeste équipe de l’Entente Boulet Rouge Riche Mare Rovers sur le score de 5-0.
Il a fallu attendre la 43e minute et le premier but signé Ibrahim Dosso pour que la situation se décante. Mais de retour de la pause, les joueurs de Flacq opposaient bien une certaine résistance, mais elle durera jusquà la 75e minute, lorsque Jonathan Ernest se mettait en évidence pour marquer le but du 2-0. De là, la défense flacquoise craquait complètement, prenant trois buts par l’entremise de Lalaina Rakotozanany (80e), Doddy Edwards (87e) et Adrien Botlar (90e), de retour de suspension.
Si les deux meneurs au classement ont réussi leur sortie, il en va de même pour Petite Rivière Noire FC, tombeur du CSSC au stade Germain Comarmond, sur le score de 2-1, grâce à deux réalisations de Gurty Calembé (6e, sur penalty) et Stéphane Pierre (30e). Le défenseur Yash Veeranah a réduit la marque à la 67e pour le CSSC, ne pouvant cependant priver son club d’une deuxième défaite en autant de sorties.
Par contre, Gurty Calembé a soigné ses statistiques. Avec le but inscrit à la 6e minute de jeu, l’attaquant de l’équipe de l’Ouest porte son total à 18 unités, soit un de mieux que Sewram Gobin (ASRR).
Et justement, Sewram Gobin a permis aux siens de s’imposer dans le derby du Nord, aux dépens de Pamplemousses SC au stade Anjalay. Un petit but, à la 56e, par le buteur maison de l’AS Rivière du Rempart, permet aux Nordistes de se maintenir au sixième rang du classement.
La dernière rencontre de la 28e journée opposait, au stade St François Xavier, La Cure Sylvester à l’AS Quatre-Bornes. Un match nul, entre les deux formations leur permet de rester au septième rang pour les Quatre-Bornais et au neuvième rang pour La Cure Sylvester.
Ce sont pourtant les Quatre-Bornais qui ont ouvert la marque par l’entremise de leur buteur fétiche, Arnaud Stafford, à la 51e minute de jeu. Mais Emmanuel Chife permit aux siens de revenir dans le match, à la 67e minute, sauvant son équipe d’une déroute.
La prochaine journée s’annoncera cruciale pour les dix équipes de la BMPL. En effet, le leader Cercle de Joachim accueillera Petite Rivière Noire FC, dimanche au stade George V, tandis que l’ASPL 2000 recevra, à St François Xavier, une équipe de l’AS Rivière du Rempart requinquée par sa victoire contre Pamplemousses SC.
Justement, ces derniers seront aussi à la réception de La Cure Sylvester, dans ce qui sera la cinquième confrontation de la saison entre les deux formations. Le stade Anjalay sera le théâtre de cette rencontre.
Chamarel SC et l’Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers s’affronteront au stade Germain Comarmond, alors que l’AS Quatre-Bornes défiera le CSSC sur son terrain, au stade Sir Gaëtan Duval, à Rose-Hill. À noter que les rencontres débuteront à 16 heures.