Le stade St-François Xavier accueille cet après-midi un grand nom du football britannique en la personne de Robbie Fowler, ancienne vedette de Liverpool. Il donnera symboliquement le coup d’envoi du derby port-louisien entre La Cure Sylvester et l’ASPL 2000 programmé pour 15h30, match comptant pour la 30e journée de la Barclays Mauritius Premier League.
Les yeux seront bien évidemment rivés sur le derby de la capitale opposant La Cure Sylvester à l’ASPL 2000 surtout avec la présence de Robbie Fowler. Une confrontation qui s’annonce passionnante compte tenu de la rivalité qui existe entre ces deux clubs. Le spectacle sera très certainement au rendez-vous. L’ASPL 2000, dauphin du leader Cercle de Joachim et accusant trois points de retard, doit absolument remporter les trois points de la victoire afin de mettre la pression sur la formation de la banlieue de Curepipe. Mais la tâche des protégés de Sakoor Boodhun s’annonce compliquée face aux coéquipiers de Yannick Macoa qui cherche à tout prix à s’éloigner de la zone rouge pour se maintenir en championnat.
Ludovic Lafoudre, auteur de 11 buts pour l’ASPL 2000 sera attendu au tournant tout comme les Malgaches Andry Rakotozanany et Olivier Randrianandrasana qui ont inscrit 7 buts chacun. Le champion en titre, Cercle de Joachim, aura un match bien moins compliqué à négocier contre l’Entente Boulet Rouge-Riche-Mare Rovers, dernier de la classe. Les protégés de Joe Tshupula sont bien placés pour maintenir leur avance au classement et pourrait même l’accentuer en cas de faux pas de l’ASPL 2000. Les Yannick Dig Dig (14 buts), Odame Abraham (10 buts) et autres Christopher L’Enclume (6 buts) auront à coeur de faire trembler les chemins adverses pour soigner leurs statistiques.
Après avoir tenu en échec l’ASPL 2000 lors de la précédente journée, l’AS Rivière-du-Rempart peut mettre en difficulté son adversaire du jour, Chamarel, qui pointe à l’avant-dernière place au classement. Sewram Gobin, co-meilleur buteur du championnat avec Gurty Calembé (18 buts chacun), sera un réel danger pour l’équipe de l’Ouest de l’île. D’autant que face à la deuxième plus mauvaise défense du championnat (56 buts encaissés), il pourrait bien se faire plaisir car n’oublions pas qu’il se bat pour le titre de meilleur buteur du championnat.
Vainqueur sur le strict minimum face à La Cure Sylvester, le Pamplemousses SC n’aura pas le champ libre pour cette 30e journée lorsqu’il affrontera le Curepipe Starlight SC. Même si la formation curepipienne passe par des moments peu reluisants, il demeure toutefois un adversaire difficile à maîtriser d’autant plus qu’il évoluera dans son fief du stade George V. Quant à Petite-Rivière-Noire, qui s’est contenté d’un nul face au leader la semaine dernière, n’aura pas la partie facile contre le promu l’AS Quatre-Bornes. L’équipe de l’Ouest doit en effet s’attendre à une farouche opposition de la formation de la Ville des Fleurs. Gurty Calembé et Stéphane Pierre auront la lourde responsabilité de mener les siens vers la victoire finale.