Baromètre MCCI – 3e trimestre 2018 : L’indicateur de confiance demeure positif avec une balance de 8 points

  • Le taux de croissance économique en 2018 devrait, selon la Chambre, atteindre les 4%

L’indice de confiance dans le monde des affaires reste en progression avec une balance favorable de 8 points au troisième trimestre 2018, soit une hausse légèrement plus faible que celle notée au deuxième trimestre (8,2 points), voire au premier trimestre de l’année (8,7 points). C’est ce qu’indiquent les données recueillies par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) lors du dernier sondage trimestriel des opérateurs économiques entrepris du 1er au 26 octobre. Se basant sur les attentes préliminaires des opérateurs et les tendances actuelles, la Chambre estime que le taux de croissance économique pour cette année devrait se situer à 4%.

- Publicité -

Présentant lors d’une conférence de presse l’évolution du Business Confidence Indicator, le secrétaire général par intérim, Barlen Pillay, et le responsable de la division économique de la MCCI, Azeem Salehmohamed, ont fait ressortir que depuis le lancement du baromètre en 2010, c’est la première fois que la balance des opinions demeure dans un « positive quadrant » pour deux années consécutives. « Indeed, we find a tuning point since the third quarter of 2016, with a continued upturn and optimism in entrepreneurs’ assessment of the Mauritian economy », souligne la MCCI. Cependant, fait-on ressortir, ce n’est pas le même dynamisme relevé fin 2017, avec une pointe de 14,8 « balance points ». D’où la conclusion qu’on est en train d’atteindre un point d’équilibre avec une balance des opinions tournant autour de 8 points.

Les données recueillies lors du dernier sondage montrent que 35% des entrepreneurs interrogés sont plus confiants en l’avenir, que 46% des sondés sont aussi confiants alors que 19% sont moins confiants. Les opinions des entrepreneurs indiquent une réduction dans l’évaluation des entrepreneurs quant à leur situation économique pour la période juillet-septembre 2018. Toutefois, leurs attentes pour les trois prochains mois sont beaucoup plus favorables. Répondant à une question concernant leurs chiffres d’affaires au 3e trimestre 2018, 30% des sondés ont fait état d’une amélioration comparativement au 2e trimestre 2018 alors que 48% ont annoncé une stagnation et 22% une baisse. À une question portant sur les perspectives futures, 35% des entrepreneurs ont déclaré qu’ils anticipent un « business improvement » sur les trois prochains mois par rapport à 46% prévoyant une stabilisation des ventes et 19% une détérioration.

Au niveau sectoriel, observe la MCCI, les différents indices sont en amélioration depuis fin 2016. Après un recul au 1er trimestre de cette année, le secteur commercial continue d’enregistrer la plus forte hausse, soit 8,2% au 3e trimestre. « This confirms the upward tendency in household expenditure as a result of recent increases in the purchasing power of households and a modest inflation rate forecasted for 2018 », commente la Chambre. Les opérateurs économiques pensent que les ventes vont évoluer positivement à l’avenir. Mais la MCCI relève que l’économie mauricienne est toujours en dessous de son potentiel de croissance, indiquant des goulots d’étranglement qui freinent la demande et la corruption.

Dans le secteur industriel, l’indice de confiance s’est amélioré de 6,3% au 3e trimestre, contre 2,8% et 2,4% pour les deux précédents trimestres. La MCCI estime que les perspectives pour le dernier trimestre de l’année sont encourageantes. « The boost in the industrial sector is mainly with respect to the construction industry with large infrastructural and investment projects, causing a multiplier effect on the economy, despite high import components », analyse la Chambre. Celle-ci fait ressortir qu’avec les incertitudes dans les principaux marchés à l’exportation et la forte concurrence, le secteur manufacturier continue d’afficher une croissance modeste. Le maintien d’un haut niveau de confiance en l’avenir de la part des industriels s’explique par la mise à exécution de divers projets en faveur de l’industrie et des stratégies d’investissement dans de nouvelles lignes de production, la recherche et le développement, entre autres.

Pour ce qui est du secteur des services, le dernier sondage a révélé que l’indice de confiance a progressé de 4,7%. Certes, il y a eu une stagnation des ventes comparativement au 3e trimestre 2017, mais on prévoit néanmoins une amélioration du chiffre d’affaires au dernier trimestre 2018. Selon la MCCI, le sondage a démontré que les grosses sociétés demeurent « the engine of business confidence » et que les petites et moyennes entreprises ne montrent qu’une croissance plus modérée. La Chambre plaide pour des mesures et mécanismes de soutien au PME pour que celles-ci puissent se moderniser et accroître leurs exportations, notamment dans la région.

La direction de la MCCI estime, sur la base des données analysées par son modèle économétrique et celles recueillies pour les besoins de l’indicateur synthétique du climat des affaires, que le taux de croissance du produit intérieur brut au 3e trimestre 2018 a été de 3,8% en glissement annuel. « Notre modèle économétrique montre que, sur les neuf premiers mois de l’année, nous avons déjà atteint 2,8 points de croissance. Ainsi, si l’économie avait connu une croissance de 0% au quatrième trimestre de 2018, la croissance économique aurait été de 2,9%. Se basant sur la tendance du climat des affaires au troisième trimestre de 2018, et en considérant l’expectative de l’export, qui reste positive à 3,9 points de base, de l’investissement avec plus de 60% des entrepreneurs qui anticipent une hausse sur les 12 prochains mois, et de l’emploi, avec 30% des entrepreneurs anticipant une hausse sur les trois mois à venir, nous projetons une hausse du taux de croissance économique sur le quatrième trimestre de l’année », a déclaré Barlen Pillay. La Chambre est par conséquent d’avis que la croissance économique 2018 « devrait pouvoir atteindre les 4% ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -