Lors de son discours dans le cadre des débats budgétaires, le député de la circonscription No 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) Bashir Jahangeer s’est appesanti sur la question de l’emploi. Saluant les maintes initiatives annoncées pour remédier au chômage, le député a souligné que certaines mesures pourraient prendre plusieurs mois pour être mises en chantier. « Cette année, il se peut que nous ne puissions pas éliminer complètement le chômage. Ce problème perdure depuis longtemps et il nous faut une politique à court terme en attendant de réaliser les projets phares », a-t-il soutenu.
Le député de la majorité a ainsi proposé que le gouvernement mette sur pied un comité spécifique composé des ministres Xavier-Luc Duval et Showkutally Soodun pour effectuer un « road show » dans les pays européens afin qu’ils puissent évaluer le potentiel et la façon de faire. « Dans le passé, beaucoup de millions ont été dépensés pour essayer d’éliminer le chômage, mais le problème est resté le même. En dépensant encore un peu plus, nous pouvons faire de nouveaux essais », a-t-il avancé.
Bashir Jahangeer accueille favorablement les projets de “smart cities”. Cependant, dit-il, ces projets doivent être accompagnés de lois appropriées afin que 70 à 80% de la main-d’oeuvre soient des locaux. « C’est ainsi que les petites et moyennes entreprises vont en bénéficier. » Il a également proposé que l’utilisation « d’eco lamps » soit encouragée en vue de contribuer aux démarches pour préserver l’environnement.