La phase préliminaire de la zone 7 des championnats d’Afrique (Afrobasket) 3×3 devait commencer jeudi dernier, à Madagascar. Toutefois, en raison d’un faible taux de participation, celle-ci a été annulée. Des pays de la zone 7, uniquement Maurice et Madagascar, hôte de ces qualificatifs, s’étaient manifestés en vue d’une qualification pour la phase finale de la première édition de l’Afrobasket 3×3 senior, prévue à Lomé au Togo, du 3 au 6 novembre.
Selon Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), suite au désistement des Seychelles, des Comores et du Djibouti, le président de la fédération malgache de basket-ball, Jean-Michel Ramaroson, a dû revoir ses plans. « Il a préféré ne pas tenir la compétition. Ça ne valait pas la peine de faire venir des délégués de la FIBA et payer d’autres frais d’organisation énorme pour seulement deux sélections nationales. Il demandera une dérogation spéciale à la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) pour une participation mauricienne et malgache au Togo. »
Le 29 juillet au gymnase de Phoenix, la FMBB avait organisé son tournoi de sélection. C’est le quatuor des Mahebourg Flippers qui avait remporté la victoire finale, alors que chez les dames, c’est l’USBBRH qui s’était imposée. Ce sont ces deux équipes qui représenteront Maurice au Togo si jamais la FIBA accepte la requête de Jean-Michel Ramaroson.