Le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball a mis sur pied un sous-comité qui sera chargé exclusivement de l’organisation des compétitions de 3×3. Ce comité tiendra sa première compétition officielle les 2 et 3 septembre.
La FMBB a nommé deux coordinateurs, Pascal Prayag et Gary Toulcanon, pour diriger le sous-comité, qui aura à sa charge toute l’organisation liée au basket-ball 3×3. Pascal Prayag a récemment été en mission en Afrique du Sud pour suivre un atelier sur cette discipline que la FIBA souhaite développer à travers le monde. « La FIBA a choisi dix pays africains qui n’ont pas le niveau continental. En formant leurs représentants, ils ont voulu donner un boost au 3×3 », explique Pascal Prayag.
La première tâche de ce sous-comité sera donc de veiller à l’organisation de compétitions. Et ils auront du pain sur la planche, avec la tenue en septembre de la première édition reconnue par la FIBA. « Cette compétition sera qualificative pour le tournoi Young Lions, qui se tiendra en décembre au Botswana. » Le tournoi qualificatif pour Maurice se tiendra les 2 et 3 septembre au gymnase de Phoenix.
Ce tournoi concernera les jeunes de moins de 18 ans. « La FIBA a voulu créer plus d’impact auprès des jeunes. Le 3×3 reprend d’ailleurs cet esprit jeune et street », note Pascal Prayag. Mais pour y participer, les intéressés doivent d’abord s’inscrire en tant que joueurs sur la plateforme en ligne (play.fiba3x3.com) ou sur une application que l’instance mondiale a développée et en téléchargement libre (via Appstore ou PlayStore).
Mais que les joueurs se rassurent, la FMBB a pris en compte que les joueurs pourraient rencontrer quelques difficultés. « C’est un fait. Les choses peuvent être un peu plus compliquées. Mais nous avons prévu des mesures pour les aider. » Pour cela, le comité a décidé de mettre sur pied des stands pour faciliter l’enregistrement des joueurs.
Au Mahebourg Youth Center, trois coordinateurs seront présents. Deux autres seront en poste à Rose-Belle (Centre de Jeunesse), tout comme à Curepipe (Intermart). Sébastien Babet sera en poste au Centre de Jeunesse de Souillac, alors que Désiré Numa se chargera des inscriptions au gymnase de Roche-Bois.
Par ailleurs, les équipes peuvent s’inscrire auprès de la FMBB en envoyant les noms et âges des joueurs.