L’assemblée générale élective de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a porté Philippe Lee Kam Chung, représentant du comité régional de Curepipe, à la présidence de l’instance suprême du basket-ball local. Le comité directeur a également été constitué.
« Notre objectif est de redynamiser le basket-ball local. » Un discours qui, en plus élaboré, résume les priorités du nouveau président et de son équipe. « Nous devrons relancer les compétitions. Ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu », lance Philippe Lee. Donc, objectifs : la Coupe de la République vers la mi-février, la Super League, la Charity Shield et la D1 Masters.
Déjà, avant l’élection, la rumeur voulait que ce soit le doyen de ce comité qui serait conduit à la tête de la FMBB. « C’est mon troisième mandat. Mais je suis content d’être entouré de jeunes qui se montrent motivés », explique encore Philippe Lee.
Justement, les jeunes font leur entrée au sein du comité directeur par la grande porte. Alvin Athave a été porté à la vice-présidence. Guillaume Françoise, lui, a été désigné trésorier. Frédérick Atisse a été élu secrétaire.
« Ils sont jeunes, ils sont motivés. Si tout le monde travaille dans l’intérêt du basket-ball, les choses vont bouger. » Autre objectif de ce nouveau comité : la restructuration des centres de formation. « Il nous faudra travailler en ce sens. La préparation pour les JIOI 2015 sera également une de nos priorités », a-t-il laissé entendre.
On retrouve également les anciens que sont Hedley Han (deuxième vice-président), Leslie Chérubin, ancien secrétaire général et membre de l’actuel comité directeur. Désiré Numa, coach des Roche-Bois Warriors, Norbert Tamatave et Natasha Joumont, font également leur entrée au sein du comité directeur.
L’AG s’est déroulée sous la supervision de Rajiv Rajcoomar, membre du Comité olympique mauricien, et Preetum Jhummun, représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans un contexte particulier, avec James Lee Fye, ancien vice-président de la FMBB, en maître de cérémonie, les choses sérieuses ont commencé. L’ancien président de la FMBB a, dans son discours d’ouverture, mis l’accent sur la nécessité de travailler dans la bonne direction. « Malgré l’absence de compétitions, il y a eu des comités régionaux qui ont organisé quelques tournois. Mais c’est malheureux de voir que les joueurs ont délaissé la discipline », a fait ressortir James Lee Fye.
Cependant, le nouveau comité directeur devra tenir encore une élection afin de désigner le onzième membre. Ce poste devrait revenir, normalement, à un représentant d’un comité régional. « C’est au comité de décider », avait prévenu James Lee Fye.
A l’heure du vote, il semblait que le mot d’ordre avait été passé. En tête de liste, on retrouve Philippe Lee Kam Chung et Frédérick Atisse, avec 28 voix, Alvin Athave, Natasha Joumont et Leslie Chérubin avec 27 voix, Guillaume Françoise avec 26 unités, Désiré Numa et Norbert Tamatave avec 25 voix, et Hedley Han avec 24 voix. Yow Fat Ng, représentant du comité régional de Curepipe, a été élu d’office.
On note également qu’aucun membre de l’ancien comité directeur, hormis Philippe Lee Kam Chung et Gérard Étiennette, ne s’est porté candidat à cette AG élective. Ce dernier, battu à plate couture, a quitté la salle avant l’annonce officielle des résultats. Le comité directeur mis sur pied aura donc la lourde tâche de relancer une discipline qui a connu des jours meilleurs.