Maurice, pays hôte de l’Afrobasket U16 cette année, a énormément souffert dans la compétition. Toutefois, que pouvaient faire les Mauriciens face à des adversaires qui avaient l’air plus âgés qu’eux, qui faisaient deux fois leur taille et étaient bien plus talentueux?? La sélection termine à la huitième et dernière place au classement, et ce, sans la moindre victoire.
Une performance que certains dans le giron qualifient de « honteuse ». Mais à qui revient la faute?? Certainement pas aux jeunes qui, tant bien que mal, ont mouillé le maillot pour défendre les couleurs mauriciennes face à de futures stars de la NBA. Ces derniers étaient tout simplement injouables, notamment les Maliens, champions d’Afrique de basket-ball des moins de 16 ans. Cette équipe a été couronnée le 22 juillet au gymnase de Phoenix, devant les yeux de plus d’une centaine de spectateurs et de Boris Diaw en particulier. Les Maliens ont fait montre de leur puissance physique, athlétique et tactique.
Alexandre Wong et ses coéquipiers ont reçu une véritable leçon de basket face aux basketteurs du Mali, qui les ont dominés dans tous les secteurs de jeu. Maurice n’a, pour l’heure, nullement le niveau africain. Elle est encore très loin de Madagascar, qui s’en est sortie avec quatre victoires, dont un succès net sur notre île, 125-13… N’est-ce pas là un prélude des 10e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendront à Maurice en 2019??
Au niveau des statistiques pour ce match entre les deux îles de l’océan Indien, les chiffres sont assez fous. Tandis que Madagascar a shooté 92 fois, capté 59 rebonds (dont 17 offensifs) et intercepté 28 ballons, Maurice a été limitée à 52 tentatives pour 30 rebonds et a perdu 38 balles. Le Malgache Marco Rakotovao a terminé comme meilleur marqueur de la rencontre avec 33 points en 22 minutes de temps de jeu. Alors que, dans le camp mauricien, c’est le Rodriguais Jean Wendo Perrine qui a marqué le plus, et ce, avec 4 points… En termes de tir à trois points, Maurice affiche un zéro pointé en 16 tentatives, tandis que Mada a tiré 38 fois pour 47.4% de réussite.