Maurice accueillera cette année la huitième édition de la Coupe des Clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) de basket-ball. Cette compétition, qui réunira les équipes venant de Madagascar, de La Réunion, des Seychelles, de Mayotte et de Maurice, se tiendra au gymnase de Phoenix à partir du 29 septembre. Les gagnants en masculin et en féminin seront désignés le 5 octobre.
Face à la presse hier dans les locaux de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), organisatrice de l’événement, Philippe Lee Kam Chung, président de l’instance, a tenu à remercier tous les partenaires de l’événement. « Je tiens à dire un grand merci au ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Mauritius Eagle, au Mauritius Sports Council et à City Sport. »
Venant à la compétition, Philippe Lee Kam Chung a souligné que seule Mayotte n’avait pas encore envoyé la liste complète de ses représentants. « Ce qui pourrait causer, pendant le tournoi, un léger chamboulement », a-t-il indiqué. Par contre, les autres pays ont tous fait état de leurs délégations respectives.
Si tous les pays présenteront une équipe masculine et une équipe féminine, Madagascar sera la seule nation à être représentée en masculin uniquement. Les Malgaches seront représentés par les basketteurs d’ASTUC. Les Réunionnais seront représentés par le Tampon BC en féminin et par St Pierre en masculin.
Les Seychellois enverront également deux équipes, avec les Hawks en masculin et Anse Étoile en féminin. Mayotte, avec BCM chez les dames et TCO en masculin, aura également deux équipes, tout comme Maurice, qui sera représentée par le Real et BBRH-Hoop.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné dimanche prochain à 11h30 au gymnase de Phoenix avec la cérémonie d’ouverture. Le premier match mettra aux prises les Mauriciennes de BBRH-Hopp aux Mahoraises du BCM à 13h.
Suivront deux rencontres masculines, avec à 15h les Malgaches d’ASTUC opposés aux Seychellois de Hawks, et à 17h le choc de la première journée mettant le Real aux prises avec les Réunionnais de St Pierre.
« Cette compétition se déroulera selon les règlements de la FIBA », a annoncé Philippe Lee Kam Chung dans son discours. De plus, cette CCCOI pourrait voir la présence des officiels de la FIBA Afrique qui feront le déplacement pour suivre la compétition. « Il se pourrait que le président de la FIBA Afrique soit présent. Mais pour l’instant, il nous a seulement signifié son intention d’être présent. »
Au total, les neuf équipes présentes disputeront 20 matches, entre le 29 septembre et le 5 octobre. Le 5 octobre, la journée débutera avec les matches de classement à partir de 11h. Puis à 15h se tiendra un match exhibition. Les finales féminine et masculine se tiendront respectivement à partir de 16h et 18h.
Les premières délégations arrivent ce mercredi. Ce seront les Seychellois qui fouleront le sol mauricien en premier, suivis de l’équipe de St Pierre qui arrivera le 28 septembre. Quant aux filles du Tampon BC, elles se poseront le 30 septembre au matin.