La première réunion du nouveau comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) ne s’est pas tenue, jeudi au gymnase de Phoenix, en raison de l’absence justifiée de quatre membres. Toutefois, les cinq personnes présentes ont discuté de certains dossiers, « en attendant de réunir le quorum pour l’approbation », indique la présidente Dominique Marisson.
Après l’assemblée générale houleuse de dimanche dernier, tout semble rentré dans l’ordre. Il se trouve que tout le monde est revenu à de meilleurs sentiments afin de travailler dans la même direction pour l’avancement de la discipline.
La tenue des championnats de D1 masculin et féminin 2011-12 reste la priorité de la fédération. Une ébauche du calendrier est prête, il ne reste qu’à apporter de petits ajustements pour qu’il soit finalisé. Le championnat devrait se jouer selon la formule aller-retour.
Qui dit championnat dit aussi le cas des Harlems. Selon la FMBB, l’équipe curepipienne a participé au dernier championnat de D1 alors qu’elle était censée évoluer en D2. « Nous nous sommes penchés sur ce cas, mais il faut avoir l’avis des autres pour décider de la marche à suivre », déclare la présidente de la FMBB.
Le comité directeur se réunira à nouveau le 28 octobre. D’ici là, Dominique Marisson estime que beaucoup de dossiers auront avancé, notamment le calendrier de la D1 qui devrait être finalisé. La journée inaugurale est prévue le week-end 5- 6 novembre. « Une fois le championnat entamé, la fédération pourra alors savoir où elle va. »
Si à un certain moment le dossier du tournoi de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien semblait compromis, il s’avère que la FMBB envisage de relancer les clubs de la région qualifiés pour cette compétition afin de connaître leur position.
« La fédération va réunir les conditions pour tenir ce tournoi qualificatif pour la Coupe des clubs champions d’Afrique prévue en décembre au Maroc. Nous voulons que les équipes championnes (masculine et féminine) de l’océan Indien soient présentes au Maroc. Pour cela, il faut pouvoir organiser le tournoi au niveau de cette région », déclare la présidente de la FMBB.
La FMBB a contacté la Fiba-Afrique et les fédérations de la région pour leur mettre au courant de l’évolution. Cependant, si Maurice accueille ce tournoi fin novembre-début décembre, les clubs participants devront encourir leurs frais d’hébergement, de restauration et de transport, entre autres.
La FMBB a confirmé que les arbitres seront en stage de recyclage demain au gymnase de Phoenix (10h-15h) en vue du début de la saison 2011-12.