Les jeunes du Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) ont repris le chemin de l’entraînement depuis quelques jours déjà. Cependant, l’année 2015 sera le moment pour les pensionnaires du centre de se retrouver plus souvent en compétition, et ce, dès le mois de mars.
La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a prévu, dans le courant du mois de mars, une compétition de 3 contre 3 pour les joueurs du CNFBB. « Ce sera l’occasion pour eux de s’exprimer », explique Hedley Han, responsable du comité technique de la FMBB.
De là, évidemment, se pose la question de leur intégration à un championnat quelconque. « Cette question a été évoquée. Mais nous préférons leur laisser du temps pour bien se préparer physiquement. D’ici un an, nous espérons pouvoir les intégrer dans un championnat ».
Cela dit, les joueurs du CNFBB s’entraînent à raison d’une fois par semaine au gymnase de Phoenix. Ils sont actifs de 9h à 15h sous la houlette du DTN, Mark Crnich. Les joueurs sont répartis en trois catégories d’âge, soit U13, U15 et U17.
« Cela nous a permis de brasser large. Maintenant, nous voyons qu’ils ont commencé à trouver leurs marques dans le jeu. Le but est de les garder actifs afin d’avoir un réservoir de joueurs dans les années à venir ».
Pour renflouer le CNFBB, la FMBB avait organisé, en octobre dernier, une opération de détection dans les écoles. De là, ils étaient une soixantaine de garçons et une trentaine de filles à avoir été retenus.
« Nous sommes satisfaits de la réaction des jeunes. Ils ont répondu selon nos attentes et nous avons maintenant un groupe avec lequel nous pouvons commencer un travail », poursuit Hedley Han.
D’ailleurs, l’une des principales activités du CNFBB restera sa participation aux tournois 3 contre 3. « Nous organiserons une première compétition en mars. Pour l’instant, la date n’est pas encore connue. Mais il concernera les joueurs des catégories U15 et U17 ».
La première étape, soit la relance du CNFBB, a été enfin franchie. La question maintenant est de savoir quelle sera la marche à suivre afin d’assurer la pérennité de la structure, qui avait été mise en veilleuse pendant au moins deux ans.
Pour cela, la FMBB compte étendre le CNFBB vers d’autres régions. « La première étape était de rouvrir le centre. Puis nous allons relancer la formation dans les régions ». Pour cela, il faudra faire appel à des animateurs. « La formation d’animateurs est aussi dans le viseur. Nous voulons faire progresser le basket-ball auprès des jeunes ».
Par ailleurs, il semblerait que les tournois 3 contre 3 auront un droit de cité cette année. Selon Hedley Han, la Fédération internationale de basket-ball a demandé aux fédérations-membres de mettre l’accent sur cette discipline. « Il y a déjà eu un championnat du monde. Mais en sus de ça, plus nous organiserons de compétitions, plus nous recevrons des points et nous pourrons grimper au classement qu’établit la FIBA ».
De plus, Maurice pourra bénéficier de soutien en termes logistiques ou d’équipements. « La FIBA veut vraiment encourager cette discipline. De notre côté, nous allons nous aussi tout faire pour aller de l’avant ». D’ailleurs, Hedley Han annonce qu’une compétition nationale de 3 contre 3 se tiendra en fin d’année. « Pour l’instant, l’idée est là. Nous souhaitons seulement que ce genre de compétition augmente ».