Les Malherbes Harlems ont remporté leur troisième rencontre en quatre sorties, en venant à bout du Pamplemousses SC sur le score de 75-39, dimanche au gymnase de Phoenix. Une rencontre qui a eu du mordant malgré la grande différence dans le score.
Contre un adversaire en phase de rodage, les Harlems ont vite fait de marquer leur territoire. Dès l’entame du match — programmé une demi-heure plus tôt —, les Curepipiens ont montré qu’ils avaient les atouts pour dominer la rencontre. « Nous avions prévu de faire tourner le banc, vu que l’adversaire était à notre portée », explique Danyel Soucient, coach de Malherbes.
Dans la pratique, l’équipe montre en effet une belle réussite offensive, accentuant rapidement son avance sur Pamplemousses, qui tarde à rentrer dans la rencontre. « En fait, il s’agit surtout d’un manque d’entraînement. Ce qui se caractérise par une absence de jeu d’équipe », lâche Jonathan Cooshna, qui porte à la fois les casquettes de coach, capitaine et joueur chez les Nordistes.
Plus la rencontre avance et plus Pamplemousses montre un visage offensif. La domination qu’ils ont subie au premier quart (23-8) semble peu à peu s’estomper au deuxième (10-17). « On a trouvé quelques repères pendant le match. Mais nous n’en sommes pas encore là », confie encore Jonathan Cooshna. Pourtant, au troisième quart, ils feront presque jeu égal avec Malherbes (16-12). « Je voulais faire tourner le banc et faire jouer des jeunes qui n’auraient pas pu jouer les gros matches que nous avons eu auparavant », poursuit Danyel Soucient.
C’est également au cours de ce troisième quart que les Harlems relâchent un peu la pression. Mais dans le dernier quart, ils ne font pas dans la dentelle, marquant 19 points et n’en prenant que neuf. Le score final (75-39) reflète la physionomie de la rencontre, même si les Curepipiens ont parfois eu du mal à imposer leur jeu. « Nous avons encore quelques réglages à effectuer avant nos prochaines rencontres ».
En effet, contre Hoop, les Harlems devront sortir le grand jeu. « Hopp est une bonne équipe qui tourne bien et avec une attaque assez performante. Ce sont ces petits détails que nous devrons régler ». D’ailleurs, la poule B semble la plus relevée avec Vuillemin, Highlands, Hoop et Malherbes en candidats potentiels à la montée. « Il faudra jouer serré », analyse encore Danyel Soucient.
Dans les autres rencontres, Vuillemin a continué sa marche en avant contre le CSSC (74-51). La victoire des joueurs de Beau-Bassin s’est dessinée au premier quart, après que les Curepipiens eurent dominé les Soldiers (11-10). Mais au deuxième, la défense curepipienne s’effondre (21-9). Scénario plus ou moins identique au troisième, même si la résistance s’organise (19-15). Et le coup de grâce vient au quatrième quart, qui se termine sur le score de 24-16.
On notera également la victoire des Raiders sur les PAS Mates (85-53) et celle de Curepipe Blackshield contre Ste Croix (49-38).