Les demi-finales des play-offs se tiendront ce week-end au Quorum à Rose-Hill samedi et au gymnase de Phoenix dimanche. Ces rencontres, où les équipes jetteront tout leur poids dans la bataille, s’annoncent disputées dans la mesure où les prétendants et les challengers ne laisseront rien au hasard pour s’approprier les tickets en jeu.
La première rencontre débutera à 14h samedi. Elle mettra aux prises BBRH-Hoop aux Highlands Young Cadets. Un match particulier, quand on connaît la force de frappe des Rose-Hilliennes, vice-championnes de Maurice. De l’autre côté, à 16h, ce sera la rencontre à suivre car elle mettra aux prises l’USBBRH, championne en titre, aux courageuses joueuses des Malherbes Harlems.
Si la première rencontre risque d’être à sens unique, l’autre, par contre, pourrait être sujette à des surprises. Non pas que les Harlems auront la prétention de venir à bout des championnes de l’océan Indien, mais il n’est pas dit qu’elles abdiqueront sans se battre.
Si en féminin, on peut à peu près prédire l’issue des rencontres, en masculin, on se retrouve devant une véritable hécatombe. Les rencontres promettent déjà d’être plus équilibrées. Samedi soir à 18h, le Real, champion en titre, entrera en action contre les teigneux Roche Bois Warriors. Les Port-Louisiens ont vécu une première partie de saison assez paradoxale, à bien y voir.
Même si le Real a remporté toutes ses rencontres de Super League, jamais le champion en titre n’a paru aussi vulnérable qu’en 2014. Ce ne sont pourtant pas les recrutements qui ont manqué, avec la signature de Kerry Laprovidence, Ludovic Mameron et Donovan Oh Chong Cheong.
Mais le bel édifice a connu quelques brèches, notamment au cours de ce match épique contre Attila, remporté après deux prolongations. Et contre les Warriors, les choses s’annoncent aussi compliquées, tant les Roche-Boisiens sont difficiles à manier.
Y aura-t-il une répétition de scénario dans le match EDB Cassis/Mahebourg Flippers (20h) ? Les Flippers ont montré que leur titre de vice-champions de Maurice n’est pas un hasard. En effet, l’équipe entraînée par Pascal Prayag a toujours eu cette envie d’aller de l’avant et de ne pas se laisser dominer, quel que soit l’adversaire. Et Cassis, par contre, a cette habitude d’alterner le bon et le moins bon dans le même match. D’autant que les Port-Louisiens ont perdu à la fin des matches aller Norbert Provence, suspendu jusqu’à la fin de la saison.
Mais il ne s’agira pas de remporter le premier match. Il faudra aussi être consistant car, le lendemain, les choses seront tout aussi compliquées à gérer pour les techniciens. Dimanche, les basketteurs retrouveront le parquet du gymnase de Phoenix pour la manche retour des play-offs. Le programme s’annonce également chargé, avec le coup d’envoi de la rencontre Highlands Young Cadets/BBRH Hoop à 13h. Les autres rencontres, Malherbes Harlems/USBBRH (15h), Roche-Bois Warriors/Real (17h) et EDB Cassis/Mahebourg Flippers (20h) suivront dans l’ordre.