Après deux ans d’absence, la Division 1 masculine de basket-ball (D1) reprend ses droits ce dimanche, avec trois rencontres. Alvin Athave et Mathieu Laplanche, respectivement vice-président et secrétaire administratif de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), ont parlé de la relance de la D1 lors d’un point de presse jeudi au siège de la fédération, à Phoenix.
Les trois rencontres du week-end mettront aux prises les Raiders (Beau-Bassin) aux Highland Yound Cadets (15h), Formation de Ste Croix à Faucon Flacq (17h) et les Souillac Eagles à Pamplemousses (19h). Ces trois matches seront disputés au gymnase de Phoenix. « Après deux ans d’absence, il était nécessaire de relancer la compétition pour les autres divisions », a déclaré Alvin Athave dans son allocution.
Ainsi, on apprend qu’il y a 14 équipes en lice pour la montée en Super League l’année prochaine. À l’origine, la D1 ne devait accueillir que 10 équipes. Mais l’absence prolongée de compétition pendant deux ans n’a pas facilité la tâche de la FMBB. Le format de la compétition a été amendé afin de pouvoir garder dix équipes en D1 la saison prochaine. Les 14 formations ont été réparties en deux poules de sept équipes chacune. Puis, les quatre premiers de chaque groupe se retrouveront en quart de finale. Les quatre vainqueurs disputeront les demi-finales. Les deux équipes restantes se retrouveront en finale des plays-offs, qui désignera les vainqueurs de la D1.
De l’autre côté, deux équipes descendront en D2, qui sera créée l’année prochaine. Et les deux dernières équipes de la Super League se retrouveront également en D1. « Au total, on aura droit à plus de 90 rencontres de D1 », note Alvin Athave.
Par ailleurs, la Super League reprendra le jeudi 21 novembre. Dès le coup d’envoi de la manche retour, le Real, qui vient de laisser filer un titre en CCCOI, affrontera les Hammers à 19h au gymnase de Phoenix. Le dimanche 24 novembre, trois rencontre sont au programme. Les Mahebourg Flippers, deuxièmes derrière le Real, affronteront BBRH-Hoop à 15h au gymnase de Phoenix. Puis, les Roche Bois Warriors en découdront avec le CSSC à 17h, avant que le Forest Side BC et l’École de Basket de Cassis ne se défient à 19h.
Alvin Athave a également dit que la FMBB étudiera les raisons derrière le retard de 45 minutes lors de la première journée de la manche retour de la ligue féminine dimanche dernier. En effet, la rencontre était programmée à 15h. Mais à l’heure dite, seulement Rubin Batterie, l’entraîneur de Hoop, et une joueuse des Highland Young Cadets étaient présents dans le gymnase ! Pire : l’arbitre de la rencontre est arrivée avec 40 minutes de retard.
Interrogé à ce sujet, Alvin Athave dira que la FMBB convoquera l’arbitre pour ses explications. « Je ne suis pas au courant de la situation, mais nous avons pris note de cela. Nous appellerons les personnes concernées et, s’il le faut, nous allons les réprimander », a commenté Alvin Athave.