Le Tournoi de l’Amitié, organisé par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), du 10 au 15 dernier au gymnase de Phoenix, a été remporté par l’équipe seychelloise des Hawks (masculin) et Mer Rouge (féminin).
La finale masculine a été cent pour cent seychelloise avec l’affrontement entre les deux rivaux Hawks et Cobra. Hawks, contre toute attente, se sont imposés par 96-69. Lors des demi-finales, Hawks avaient pris le dessus sur Flippers (78-56) et Cobra avait battu le Real (70-61).
Du côté féminin, Mer Rouge a décroché le titre aux dépens de Hoop (62-50). Lors des éliminatoires, Mer Rouge s’était imposée face à Hot Shots (Seychelles) sur le score de 52-34, alors que Hoop a fait la différence face à Harlems (43-33). Cinq équipes féminines ont participé à ce tournoi.
« Onze équipes masculines évoluant dans la D1 et deux autres équipes à savoir le CNFBB et celle de la CJSOI ont eu l’opportunité de participer à ce tournoi. C’est la première fois que des équipes classées à partir de la troisième place au classement ont joué contre des équipes de l’extérieur avec la présence de Hawks et Cobra sans compter Hot Shots en féminin », a souligné la présidente de la FMBB, Dominique Marisson.
Pour celle-ci, ce tournoi de l’Amitié aura été une activité afin de pallier le manque de compétitions chez les équipes. A ce stade, la présidente de la FMBB a laissé entendre que le calendrier d’activités de la fédération est déjà prêt et que la ligue devrait débuter vers la fin de janvier 2012.
« Certes, ce tournoi a été disputé selon la formule d’élimination directe, mais cela n’a pas vraiment suffi aux équipes qui voulaient jouer davantage de matches. Ce n’est que partie remise puisque la fédération met tout en oeuvre pour démarrer les compétitions dès janvier prochain », a-t-elle ajouté.
Outre ce tournoi de l’Amitié, il se trouve que la FMBB pourrait tenir une assemblée générale le mois prochain afin de consolider les règlements intérieurs de la fédération. Il sera question également du cas de la formation masculine des Harlems.
Harlems devrait être reléguée en D2. Mais la FMBB avait alors décidé de maintenir la formation curepipienne en D1. Il y a peu, la FMBB, par le biais d’un communiqué, avait annoncé que le club Harlems ne sera pas autorisé à disputer la prochaine ligue en D1 et avait même proposé de laisser ses joueurs évoluer dans différentes équipes de première division pour la saison 2012. Ce que rejette l’équipe de Harlems qui voit dans cette décision une tentative de diviser son équipe.
Aussi, il ressort qu’à la prochaine assemblée générale, on statuera définitivement sur le cas de Harlems.