Les joueurs de la sélection nationale masculine de basket-ball ont effectué une petite séance d’entraînement dès leur arrivée mercredi au Village des Jeux. Les protégés de Rakesh Chundunsing ont été conviés à une séance de décrassage et d’étirement afin de ne pas trop ressentir les effets du voyage.
C’est hier en début d’après-midi qu’ils ont découvert le gymnase de Victoria, lieu de leur deuxième sortie, dimanche à 11h, face aux Comores, dans la poule A. La sélection nationale débutera sa campagne dans ces 8es Jeux face à La Réunion, demain à 15h30, au Palais des Sports à Roche-Caïman. Malgré la forte chaleur de Mahé, les joueurs ont affiché beaucoup de détermination. Ce qui est de bon augure en vue de leur entrée en compétition.
« Nous sommes bien installés au Village et lors de notre arrivée, nous avons effectué une séance légère, question de bien nous acclimater », déclare l’entraîneur national. Ce n’est qu’hier matin que le travail a commencé sérieusement avec une séance d’entraînement au gymnase de Victoria. « Il était important de nous y entraîner afin de nous y habituer et prendre nos repères. Les joueurs travaillent dur et prennent leurs marques en vue du match qu’on jouera dans ce gymnase. »
Selon Rakesh Chundunsing, les joueurs sont en forme et ne sont pas trop fatigués, même s’il reconnaît que la chaleur est incommodante. « Après la séance du matin, nous effectuerons un entraînement dans l’après-midi (Ndlr : hier) au Village et nous terminerons par une séance de trente minutes dans l’eau. L’idée est surtout de consolider ce bel état d’esprit qui prévaut dans le groupe. »
L’entraîneur national ajoute que le groupe a encore progressé et est fin prêt pour entamer son tournoi samedi face à La Réunion. « Il y a un travail de très longue haleine qui a été effectué. Tout le monde y a mis du sien et s’est appliqué. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe et ce qui fait plaisir, c’est de voir des joueurs déterminés à réaliser de bonnes performances. Ils ont envie de jouer et de bien faire. Ils veulent tous réaliser un très bon tournoi et faire honneur au pays. C’est justement ce genre d’attitude que je recherche. »
Le premier match, samedi face à La Réunion au Palais des Sports, sera très important et pour Rakesh Chundunsing, les joueurs sont prêts pour le combat. L’objectif, maintient-il, est de réduire l’écart de points entre les autres équipes de la région par rapport aux Jeux de 2007 à Madagascar et d’essayer de gagner des matches. Il se dit d’ailleurs confiant que ses joueurs se donneront à fond dans ce tournoi.
Pour sa part, l’assistant-entraîneur, Nicolas Duval, celui qui a disputé cinq Jeux des îles — il a débuté en 1990 à Madagascar où il a décroché le bronze —, s’est dit très satisfait du comportement des Mauriciens. « C’est sûr que je vis un moment extraordinaire, mais en tant qu’assistant-entraîneur cette fois-ci. C’est aussi sûr que j’aurai des fourmis dans les jambes lorsque je vais voir nos joueurs disputer leur premier match. Mais c’est aussi une belle expérience de vivre ces Jeux en tant que technicien », selon lui.