Les quarts de finale des play-offs de la D1 se sont déroulés dimanche dernier au gymnase de Phoenix, au lieu de samedi à Rose-Hill. À l’issue de cet exercice, Highlands Cadets, Malherbes Harlems, Hoop et Vuillemin Soldiers se sont qualifiés pour les demi-finales qui seront disputées ce dimanche.
La surprise est venue des Highlands Cadets, qui sont venus à bout des Souillac Eagles sur le score de 71-58. Les joueurs de l’équipe du centre n’ont pas eu à forcer leur talent, s’emparant de la tête de la rencontre dès le premier quart (16-10), pour ne plus jamais lâcher l’affaire, comme en témoigne l’évolution du score (33-26 à la mi-temps).
De là, les choses ont évolué en faveur des Cadets, qui ont accentué à chaque fois leur avance (53-42). Ils n’avaient plus qu’à conclure dans le dernier quart, ce qu’ils ont fait en résistant aux assauts des Eagles, qui tentaient le tout pour le tout pour rester au contact des futurs vainqueurs. Mais ce ne sera pas suffisant, puisqu’avec l’avance de neuf points au troisième quart (53-42), les jeux étaient quasiment faits.
Au buzzer final, le tableau d’affichage montrait 71-58, une défaite qui passe mal pour les Eagles. En effet, cette rencontre a été marquée par des coupures d’électricité, ce qui a quelque peu cassé le rythme de la rencontre. « Ce n’était pas possible de jouer dans ces conditions. Nous avions même été menacés de forfait », explique-t-on du côté des Souillac Eagles. Mais la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) se défend, arguant que la luminosité de la salle permettait de jouer. « Il était encore très tôt. On pouvait donc jouer sans problème », fait-on ressortir du côté de Phoenix.
Les Cadets affronteront les Malherbes Harlems, vainqueurs de Ste Croix sur le score de 78-68. Là encore, les Curepipiens n’ont pas eu trop de mal pour s’imposer, même s’ils se sont fait une petite frayeur au deuxième quart, quand ils ont vu Ste Croix revenir à un point derrière (37-36).
Mais ensuite, Ste Croix laissait filer des points précieux, même si les Port-Louisiens tentaient le tout pour le tout afin de recoller au score. À 57-53, la messe était quasiment dite. Au dernier quart, Malherbes asseyait sa domination en marquant 21 points, pour porter son total à 78. L’équipe de Ste Croix ne marquait que 15 points, insuffisants pour combler le retard accumulé (78-68).
Les autres quarts de finale ont vu Hoop et Vuillemin passer le cap des Raiders et de Curepipe Black Shield sans avoir à forcer également. Les deux équipes, qui s’affronteront en demi-finale, se sont imposées sur le score de 71-58 et 66-55 respectivement.
Les demi-finales se tiendront ce dimanche, au gymnase de Phoenix. La première rencontre, qui opposera Highlands à Malherbes, débutera à 16h. La deuxième rencontre, entre Hoop et Vuillemin, débutera quant à elle à 18h. La finale aura lieu dimanche prochain au gymnase de Phoenix.