Leslie Chérubin, membre de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) et arbitre international, ne pourra participer à aucune activité organisée sous l’égide de la fédération pendant une période de six mois. Ainsi en a décidé le comité directeur, qui a mis en pratique les recommandations du comité disciplinaire qui a siégé pour statuer sur ce cas.
Leslie Chérubin est suspendu de toutes les instances. Il ne pourra officier comme arbitre ni pendant la Super League 2013 ni pour la Coupe des Clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) ni pour les championnats d’Afrique de basket. Dans un communiqué émanant de la FMBB émis mercredi soir, il est rapporté que Leslie Chérubin a été suspendu pour une période de six mois, avec effet immédiat.
« Mr Leslie Cherubin has been therefore suspended for a period of 6 months (19th September 2013 – 19th march 2014), with immediate effect from the managing committee and from participating in all Basket-ball activities organised by the Mauritius Basket-Ball Federation including arbitration which is deemed proportionate sanction in the circumstances », peut-on y lire.
Réagissant à la sanction infligée, Philippe Lee Kam Chung, le président de la FMBB, a souligné qu’il n’a fait qu’appliquer les recommandations du comité disciplinaire. « La décision de suspendre Leslie Chérubin pour six mois ne vient pas de nous. Nous avons appliqué les recommandations. » Ce dernier rappelle que les deux témoins, le secrétaire général Frédérick Atisse et le trésorier Guillaume Françoise, n’ont pas participé au vote. « En tant que témoins, ils sont sortis et n’ont donc pas voté. »
La décision a été acceptée à l’unanimité par les sept membres présents ce jour-là. « La FMBB compte 11 membres. Leslie Chérubin est suspendu, et Frédérick Atisse et Guillaume Françoise ne pouvaient pas voter. De plus, un membre s’était excusé. Les sept membres restants ont tous voté à l’unanimité. »
Quant à Leslie Chérubin, il n’a pas souhaité faire de commentaire pour l’instant. Pour rappel, il a été suspendu après une réunion du comité directeur de la FMBB tenue le 16 juillet dernier où il aurait verbalement pris à partie Philippe Lee Kam Chung. Selon le communiqué émis au lendemain de cet incident, Leslie Chérubin ne pouvait arbitrer ni participer à aucune autre activité organisée sous l’égide de la FMBB en attendant que siège le comité disciplinaire. Convoqué devant l’instance disciplinaire, il s’est fait excuser, ne pouvant être accompagné de son avocat.