Les deux entraîneurs, qui auront la charge de mener les équipes nationales masculine et féminine de basket-ball aux JIOI 2015 à La Réunion devraient, sauf anicroche, être  nommés ce soir au cours de la réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne (FMBB). À ce jour, ils sont sept à avoir postulé, quatre pour l’équipe masculine, trois pour l’équipe féminine.
Les quatre à avoir postulé pour le poste d’entraîneur national de la sélection masculine sont Mohamed Buhuri (joueur du Real), Vincent Poitier (Vuillemin), Jean-Marie Bhageeruttee (USBBRH) et Clarel Adam. À l’origine, l’ancien sélectionneur national Rakesh Chundunsingh avait lui aussi postulé. Mais il n’a pas participé à l’évaluation, ce qui l’a automatiquement mis hors course. Les autres coaches ont eu à répondre à d’autres questions aussi diverses concernant la discipline et le plan de travail qui sera établi en vue des JIOI.
Chez les dames, les trois noms qui ont été retenus par le panel d’évaluation sont Rubin Batterie, Prakash Radha et James Li Sun Voon. Rubin Batterie est l’inamovible coach de BBRH-Hoop depuis une dizaine d’années. Sous sa direction, l’équipe a tout remporté sur le plan local, s’inclinant en finale de la CCCOI en deux occasions, 2006 et 2013, et s’offrant une médaille de bronze en 2010. Prakash Radha est l’entraîneur des Raiders, qui évoluent en D1 et qui joueront d’ailleurs leur premier match dimanche, contre les joueurs de Highlands. Quant à James Li, il a posé ses valises à l’USBBRH, où il assure la direction technique de l’équipe.
Il faut savoir que les deux entraîneurs nationaux auront la lourde charge de mettre sur pied un plan de préparation pour les deux sélections en vue des JIOI 2015. Pour l’instant, il n’y a aucune indication quant aux noms qui seront choisis. D’ailleurs, le futur entraîneur national aura la lourde tâche de rééditer l’exploit de 2011, quand la sélection féminine avait ramené la médaille de bronze des Seychelles. Quant à celui de la sélection masculine, il devra travailler pour que l’équipe de Maurice monte au moins sur la troisième marche du podium. Cependant, si le vote sera pris ce soir, ce n’est que jeudi à 11h que les noms de deux heureux élus seront connus.
Par ailleurs, la FMBB va lancer un cours de Young Coach de niveau 1 et devrait présenter le calendrier de la manche retour de la Super League ainsi que les rencontres programmées pour la D1. Sur le papier, la D1 présente 14 équipes qui seront réparties en deux poules de sept. À la fin, les quatre premiers de chaque groupe seront redirigés vers une deuxième ligue simple, avec les deux premiers jouant les plays-offs. Ce qui fera un total de 90 rencontres jusqu’à l’année prochaine. Alvin Athave, vice-président de la FMBB, avait d’ailleurs déclaré dans une de nos précédentes livraisons que le but ultime de la relance de D1 était de créer une nouvelle division.