Après deux ans d’arrêt, les basketteurs reprendront ce dimanche le chemin de la compétition. Quelques membres de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), dont le président Philippe Lee Kam Chung, ont animé un point de presse autour de quatre points, hier au gymnase de Phoenix.
Philippe Lee Kam Chung est un homme satisfait. Après avoir vu l’arrêt des compétitions pendant deux ans, il a participé, avec le comité directeur de la FMBB, à la relance de la Super League qui devrait, sauf incident, se dérouler jusqu’en février prochain. « Cela fait à peu près 200 rencontres que nous devrons organiser », a remarqué Philippe Lee Kam Chung.
La première rencontre de cette Super League 2013-14 opposera les équipes féminines de BBRH-Hoop à Highland Young Cadets, à 14h30 au Gymnase de Pheonix. En deuxième lieu, les champions de Maurice, le Real de Port-Louis, affronteront les Hammers à 16h30. La troisième rencontre comptant pour la première journée mettra aux prises les Mahebourg Flippers à BBRH-Hoop, toujours chez les hommes.
Cette première journée se poursuivra mardi, avec l’EDB Cassis face à Forest Side (19h) et jeudi avec Attila contre les Vikings (19h). Dimanche prochain, les basketteuses de l’USBBRH et les Malherbes Harlems en découdront à partir de 14h30, alors que le CSSC affrontera les Roche-Bois Warriors en masculin, en clôture de la première journée.
« À l’origine, il devait y avoir 12 équipes. Mais une équipe n’a pas effectué le paiement à temps. Nous nous retrouverons donc avec seulement 11 équipes en Super League », explique le président de la FMBB. Par contre, chez les filles, on ne retrouve que quatre formations, à savoir BBRH-Hoop, l’USBBRH, les Malherbes Harlems et les Highland Young Cadets.
Abordant le deuxième volet de sa conférence de presse, le président de la FMBB a parlé du RunBall, dont les sélections ont été faites le 9 juin dernier. Ainsi, l’équipe A du Real, avec Mohamed Buhari, Jason Grenade, Yannick Hector et Thierry Julie, se rendra la semaine prochaine à La Réunion pour la compétition, dont le parrain est Tony Parker. « Nous avons délégué Natacha Joumont et Mathieu Laplanche pour accompagner la délégation à La Réunion », a précisé Philippe Lee Kam Chung.
Deux autres items ont été à l’agenda du point de presse de la FMBB. Le premier, la réunion de la Zone 7, présidée par le Malgache Abel Ntsay, qui se tiendra aujourd’hui au siège du COM. La réunion tournera autour des modalités de l’organisation de la Coupe des Clubs champions de la Zone 7.
« Si tout se passe bien, nous pourrons accueillir la compétition en septembre ou octobre », souligne Philippe Lee Kam Chung. Ce dernier a rappelé qu’Abel Ntsay avait, lors de son passage à Maurice en mars dernier, demandé à la FMBB d’organiser deux compétitions, la CCCOI et les championnats d’Afrique des Nations U16. Maurice a opté pour la compétition zonale. La dernière fois que Maurice avait abrité cette compétition remonte à 2008.
Le dernier volet de la rencontre a tourné autour des championnats d’Afrique des Nations, qui se tiendront à partir de la semaine prochaine à Madagascar. Si Maurice n’a délégué aucune sélection, par contre, les compétences des arbitres Leslie Chérubin et Hedley Han ainsi que celles du commissaire Dany Rohan ont été retenues pour ce rendez-vous.
Ces derniers auront la lourde tâche de gérer tout l’aspect technique de la compétition. « C’est la première fois que je vais agir en tant que commissaire », a rappelé Dany Rohan. C’est d’ailleurs le cas pour Hedley Han, qui agira en tant que superviseur des arbitres et dont le rôle sera de choisir les officiels pour les matches. « Je devrai veiller à la conformité des arbitres. Et c’est une bonne chose pour l’arbitrage. »
L’arbitre international Leslie Chérubin a été désigné par la FIBA Afrique comme arbitre neutre pour ces championnats d’Afrique des Nations U16, qui regrouperont Madagascar, l’Égypte, le Mali, la Tunisie, l’Angola, le Mozambique, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Maroc. Une douzième équipe devrait s’ajouter à cette liste.