Les Curepipiens de Malherbes Harlems ont remporté samedi le match au sommet de la poule B contre Hoop au gymnase du Quorum à Rose-Hill dans le cadre de la cinquième journée de la D1 de basket-ball. Ils se sont imposés sur la plus petite marge (53-52).
Malherbes/Hoop, à l’origine, devait déterminer l’équipe qui terminerait en tête de la poule B. Selon les calculs de Danyel Soucient, coach des Malherbes Harlems, c’est bien Hoop qui a pris les rênes de la poule. « Au vu de leurs matches et des scores, ils devraient être premiers du groupe. »
Mais pour les Rose-Hilliens, la question, samedi, n’était pas la tête de la poule. Ils devaient surtout terminer la compétition invaincue, ce qui leur conférerait de facto la première place. Cependant, Malherbes Harlems est passé par. « Le match a été serré du début à la fin », analyse Danyel Soucient.
En effet, les deux équipes se sont disputées la victoire dès le coup d’envoi, ne se laissant pas prendre au dépourvu. Cependant, au buzzer, c’est bien Malherbes Harlems qui l’emportait 53-52.
« Cette victoire est très importante pour nous, dans la mesure où nous voulons aller le plus loin possible dans cette compétition », explique Danyel Soucient. Il attribue d’ailleurs la victoire au sang-froid de ses joueurs. « Ils ont su garder la tête sur les épaules et ils n’ont jamais paniqué pendant la rencontre. Maintenant, nous attendons la suite. » Cette suite prendra la forme du classement final de la poule B, qui devrait voir Hoop en tête et Malherbes en deuxième position.
L’autre équipe à avoir fait forte impression reste Ste Croix, qui a enregistré sa deuxième victoire face au PAS Mates (72-52). En effet, la formation de la banlieue de Port-Louis n’a pas flanché au moment d’entrer en action, en prenant rapidement les commandes de la rencontre (19-4).
Même si les Sbalipointeaux remontaient un peu la pente au deuxième quart (16-10), ce n’était qu’un feu de paille, puisque le score était déjà de 35-14 à la mi-temps. « Je suis très satisfait des joueurs. On s’attendait à une victoire et on l’a obtenue », souligne Ludovic Victoire, l’entraîneur de la formation de Ste Croix.
De retour de la pause, Ste Croix poussait encore, forçant la défense des Mates à se replier. D’ailleurs, cette manche sera la plus prolifique, les deux équipes ayant marqué un total de 42 points (22-20 en faveur de St Croix). La dernière manche aura permis aux joueurs de Ludovic Victoire de marquer encore 21 points, qui leur permettra de consolider leur avance et de terminer la rencontre sur le score de 72-52.
« Notre bilan, actuellement est de 50-50. Nous avions mal commencé, mais nous nous sommes bien rattrapés avec deux défaites et deux victoires. Nous attendons le classement final pour savoir où nous nous situons », confie Ludovic Victoire.
Notons au passage la victoire des Vuillemin Soldiers aux dépens de Highlands Cadets (89-70) et du CSSC face à Pamplemousses SC (54-48). Le dernier match de la poule A a vu la victoire des Souillac Eagles aux dépens des Raiders sur le score de 78-73. Ce faisant, les Sudistes prennent la première place de la poule A et valident leur ticket pour les quarts de finale demain.
Un petit coup d’oeil sur le tableau des rencontres laisse entrevoir des rencontres disputées au Quorum, à Rose-Hill. La prochaine sortie des Eagles sera contre les Highlands Cadets, demain à 14h. Suivra le match Curepipe Blackshied/Vuillemin Soldiers à 16h. Les deux autres quarts de finale mettront aux prises Ste Croix aux Malherbes Harlems et les Raiders à Hoop à 18h et à 20h respectivement. Les demi-finales se tiendront dimanche, au gymnase de Phoeix cette fois, à partir de 15h.