Matthieu Laplanche, secrétaire administratif de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), a été déclaré « not available » par le comité directeur. Une simple lettre, envoyée le 31 mars dernier, fait état d’une absence de quelques semaines. Qu’en est-il vraiment ?
Officiellement, Matthieu Laplanche n’est pas disponible. Ce qui, du coup, entraînera plusieurs inconvénients, comme l’explique Frédérick Atisse, secrétaire général de la FMBB, dans la lettre qu’il a signée et où il s’excuse d’avance.
La lettre, copiée au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), au Comité olympique mauricien (COM) et au Mauritius Sports Council (MSC), fait état d’une absence de quelques semaines. « The Mauritius Basket Ball Federation would like to inform you that Mr. Mathieu Laplanche will not be available for the coming weeks. » Que veut dire « for the coming weeks » ? Un épais mystère qui plane autour de la question, tant le silence de la FMBB devient pesant. Qu’est-ce qui a conduit à cette décision ? Qui l’a prise ? Que reproche-t-on au secrétaire administratif ? Officieusement, selon les premières indications, le secrétaire administratif a été suspendu de ses fonctions et un comité disciplinaire aurait été constitué.
La chronologie des événements menant à la “suspension” du secrétaire administratif laisse quelque peu dubitatif. Même si la rumeur parlait d’une suspension imminente, rien ne laissait présager qu’elle surviendrait aussi tôt. Les bruits indiquent que le secrétaire administratif a été suspendu depuis le 1er avril dernier. En effet, c’est Alvin Athave, vice-président et PRO de la FMBB, qui a envoyé les résultats et le classement de la Super League depuis.
Mais le pire dans toute cette histoire reste le silence de la FMBB. Plus d’une semaine après l’émission du communiqué annonçant que Matthieu Laplanche ne serait pas disponible, personne à la FMBB n’a voulu s’exprimer sur le sujet, chacun se renvoyant la balle. La question maintenant est de savoir qui a suspendu le secrétaire administratif de ses fonctions.
Interrogé, Frédérick Atisse a indiqué qu’il ne peut s’exprimer sur le sujet, préférant laisser la tâche à Alvin Athave ou au président de la FMBB. Ensuite, Philippe Lee Kam Chung, président de la FMBB, nous a lui aussi redirigé vers son PRO, Alvin Athave, indiquant qu’il était pris dans une réunion. Et enfin, Alvin Athave n’a répondu à aucune de nos sollicitations téléphoniques.
Mais selon certaines informations, la suspension de Matthieu Laplanche tiendrait en trois raisons, indiquées dans une lettre que le principal intéressé aurait reçue : un manque de professionnalisme, l’absentéisme et du retard. La question devait être débattue hier après-midi au cours d’une réunion du comité disciplinaire. Sauf que, là encore, on ne sait pas qui siège sur ce comité, tant le flou autour de la question est épais.
Et selon les dernières indications, ce n’est qu’hier soir, lors d’une session du comité disciplinaire, que Matthieu Laplanche aurait pris connaissance des faits qui lui sont reprochés. Une dernière question : la FMBB a-t-elle respecté les procédures ? Elle gagnerait certainement à s’expliquer…