La sélection mauricienne a échoué au pied du podium, hier, après le match de classement contre les Seychelles. Les coéquipiers de Frédéric Dubois ont perdu 70-53 au terme d’un match qui a vu les Mauriciens espérer remporter la première médaille depuis les Jeux de 2007.
L’addition est salée. Les protégés de Mohamed Ozegya ont laissé passer leur chance de décrocher au moins le bronze, alors qu’ils avaient en face d’eux une équipe prenable. Ce qui vient apporter de l’eau au moulin des détracteurs d’une fédération qui ne semble pas pouvoir mettre en place un plan pour relancer la discipline.
Après avoir bien entamé leur tournoi, les coéquipiers de Thierry Julie passaient un mauvais quart d’heure aux mains des Réunionnais lors de leur deuxième match. Cependant, ce revers leur permettait de se qualifier pour les demi-finales contre les Seychelles, tombées contre La Réunion en demis (75-59).
En demi-finales, l’équipe de Maurice passait toutefois à la trappe contre Madagascar (76-50), alors que les Seychelles perdaient 75-59 contre La Réunion. Et lors de leur ultime match, les Mauriciens chutaient 70-53 contre une formation seychelloise plus réaliste. À quoi attribuer cette défaite ? Il y a parfois eu un manque de cohésion au sein du groupe.
Les filles, elles, n’ont pu conserver leur médaille de bronze acquise aux Seychelles après avoir perdu contre Mayotte et livré une pâle copie de match contre Madagascar. Elles ont donc été sorties dès le premier tour. La finale féminine a vu la victoire de Mayotte aux dépens des Réunionnaises sur le score de 60-46.