Une première version de la nouvelle ébauche des règlements internes de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a été circulée parmi les clubs. On n’attend plus que la version finale pour passer à l’assemblée générale.
Au cours de la rencontre avec les représentants des clubs il y a deux semaines, tous avaient fait ressortir qu’un nouveau cadre serait la bonne base pour la relance du basket-ball. Et tous les représentants des clubs avaient accueilli cette démarche avec beaucoup d’optimisme.
Puis, mercredi dernier, la deuxième réunion est venue détendre l’ambiance qui règne dans le basket, puisqu’Hedley Rotasse, désigné pour réécrire les règlements internes de la FMBB, avait présenté une dernière ébauche.
Malgré quelques petits changements, le projet semble aller de l’avant. On n’attend que l’assemblée générale, qui décidera du sort de ces nouveaux règlements. Selon les dernières indications, l’AG devrait se tenir vers la mi-novembre. « Il s’agit de respecter les délais imposés », explique Didier Moutou, ancien président de la FMBB.
Dans cette optique, l’AG devrait donc se tenir entre le 14 et le 21 novembre. Ce n’est qu’après cette AG qu’on pourra parler des élections. Mais, là encore, Didier Moutou tempère. « Pourquoi devoir convoquer une autre assemblée et attendre que le momentum est tombé pour tenir des élections ? » se demande-t-il.
Donc, sa proposition tient dans une formule très simple : faire les élections juste après avoir approuvé les nouveaux statuts. « Ce sont, dans la pratique, les mêmes personnes qui vont approuver les statuts. Alors, pourquoi ne pas faire l’AGE le même jour ? »
Ce qui pourrait justement aider la FMBB à se remettre sur les rails en fin d’année. « Nous pourrions dans ce cas terminer l’année bien et attaquer 2013 avec un agenda moins chargé, puisque nous n’aurons pas à organiser des élections », souligne Didier Moutou.
Ces nouveaux statuts ont été revus et corrigés par l’ancien joueur et dirigeant du basket-ball Hedley Rotasse. Après la démission en bloc de cinq membres de la FMBB, le basket-ball s’était enlisé dans un marasme sans fin, semblait-il. Mais les six membres restants, James Lee Fye, Didier Moutou, Philip Lee, Dany Li, Gérard Étiennette et Cédric Paunin, ont trouvé la solution pour relancer la discipline.
D’ici à quelques jours, on sera fixé sur la date de l’AG. De là, on connaîtra la suite.