À 65 jours des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) à La Réunion, Maurice peine à trouver des adversaires de haut calibre pour intensifier d’avantage leur préparation pour cette compétition. Entre-temps, Charles Tassin a dirigé son premier match contre le Real de Port-Louis, remporté 76-74.
 » Il n’y a aucun match au niveau international prévu pour les deux sélections. Nous avons entamé des démarches mais pour l’instant, il n’y a rien de concret « , avance Hedley Han Mui, le vice-président de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB). Ainsi, les adeptes du basket-ball resteront ainsi sur leur faim jusqu’à nouvel ordre et devront se contenter des matchs contre les équipes de première division.
A cet effet dimanche dernier au gymnase de Phoenix, Charles Tassin a remporté son premier match en tant que nouveau Directeur Technique National (DTN), face au Real de Port-Louis en amical. Ceux qui attendaient une victoire éclatante de la sélection face à l’équipe évoluant en Super League, ont été surpris, voire déçus. S’inclinant par deux points d’écarts (76-74) , les Portlouisiens ont donné du fil à retordre à la sélection mauricienne.
De ce fait, le constat est simple – Maurice ne semble pas encore prête pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) – il y a encore du travail à faire. Et à deux mois du rendez-vous indianocéanique, le temps est un luxe que le DTN ne peut se permettre. L’ancien ailier de l’équipe de France, connu pour être un fin technicien capable de réaliser des miracles, a du pain sur la planche.
Pour Yogida Sawmynaden, ministre de la jeunesse et des sports, le Français est l’homme de la situation. « Charles Tassin donne un nouveau souffle au basket-ball mauricien. Le recruter était plus que nécessaire. Il nous fallait envoyer un message fort : 2015 sera le déclic du sport mauricien. D’ailleurs, nous sommes sur la bonne voie. Nous avons fait venir Didier Six en tant que DTN du Football et les résultats commencent à venir. Donc, je suis confiant qu’il réalisera de grandes choses pour la sélection », a-t-il fait ressortir lors de la présentation officielle de Charles Tassin à la presse le 14 mai dernière au siège de la MJS.