La préparation en vue des 9es Jeux des Îles de l’océan Indiens (JIOI) qui se tiendra à La Réunion du 1er au 9 août prochain a déjà commencé. Cela avant même que le Français Charles Tassin ne débarque à Maurice. Ce dernier, par correspondance, avait envoyé un plan de travail qui a été mis en place à l’entraînement.
Le Français Charles Tassin, qui sera le nouveau Directeur Technique National (DTN) de la sélection de basket-ball de Maurice, foulera le sol mauricien demain. Il sera aux commandes dès mardi, pour diriger les entraînements, s’il signe son contrat. Il reprendra ainsi, son travail là où il l’avait laissé. Puisque trois semaines avant son arrivée, il avait fait parvenir à la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB), un programme d’entraînement, « qui est suivi à la lettre ». Cela en vue des 9es Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion du 1er au 9 août prochain.
« Tassin avant même de rencontrer la sélection, avait déjà accéléré le processus dans la préparation des JIOI. Valeur du jour, celle-ci est sur la  bonne voie. Chaque semaine via Skype notamment, un rapport détaillé lui est fait. De là, des conseils minutieux nous sont prodigués pour aguerrir d’avantage la troupe. Son expérience apportera un grand plus pour la sélection. Nous irons à La Réunion pour la médaille d’or », avance Clarel Adam, qui assure l’intérim avec Ruben Batterrie, Mohamed Ozejya et Bernard Nuckchedee.
Cela sera difficile certes face aux formations malgaches ou Réunionnaises entre autres. Mais l’objectif de ramener une médaille est sans conteste, à la portée des Mauriciens. Hedley Han admet qu’une confiance absolue est faite au DTN français. « Aucun doute, Charles Tassin fera avancer notre basket-ball à un niveau supérieur. Avec sa présence sur le terrain dans les jours à venir, les activités grimperont en intensité. Avec son expérience, je suis sûr et certain qu’il réalisera de grandes choses à l’avenir. A noter que le dimanche prochain, la sélection mauricienne affrontera l’équipe de Real  au gymnase de Phoenix.