Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a profité de ses 5 jours passés en terre française pour rencontrer Charlers Tassin en personne. Le Français a été désigné pour remplacer le Canadien Mark Crnich, limogé du poste de directeur technique national. Les démarches pour le faire venir à Maurice sont déjà enclenchées.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, rentre au pays demain dans l’espoir d’avoir convaincu Charles Tassin d’occuper le poste de Directeur technique National (DTN) du basket-ball mauricien. Ce dernier, une ancienne gloire du basket-ball français, à été identifié par le Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB) pour occuper le post laissé vacant par le Canadien Mark Crnich, limogé lundi 30 mars dernier. Cette décision prise par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en consultation avec la FMBB sous la présidence de Philip Lee Kam Chung et de Hedley Han Mui le vice-président de la FMBB. Ces derniers estiment qu’il était temps  que le Canadien plie bagage.
« Nous n’avons pas du tout été satisfait de la performance  de Mark en tant que DTN. En 8 mois, il ne nous a pas convaincus. A l’approche des Jeux des îles, nous n’avons pas eu d’autre choix que de le remplacer  immédiatement. Nous voulons à tout prix bien faire à la Réunion et cela passe par un récrutement d’un nouveau DTN, mieux qualifié, en la personne de Charles Tassin », explique Hedley Han Mui, vice-président de la FMBB. Cependant, à l’heure où nous mettions sous presse, aucune nouvelle n’est tombée sur la venue de ce dernier. « Le ministre est injoignable depuis son départ mardi dernier », nous fait part le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
Pour rappel, Yogida Sawminaden à la base, avait été invité par le Club de Bastia pour assister à la finale de la coupe de la ligue qui opposait Bastia au PSG hier. Or, il a profité de son séjour dans l’Hexagone pour rencontrer l’ancien DTN du Club M François Blaqart mais surtout, pour convaincre l’homme aux 109 sélections avec l’équipe de France, de prendre en main la sélection mauricienne de basket-ball. Agé de 69 ans, Tassin a remporté la médaille d’argent au Championnat Juniors à Naples en 1984. Cet ancien ailier a porté le maillot de Caen ( 1969-74), d’Alsace Bagnolet (1968-69), Racing CF (1965-68)et Charleville Mézières (1964-65). Il a également évolué à Clermont-Ferrand en tant qu’entraîneur/joueur de 1974 à 1979.
A savoir que Mark Crnich avait signé un contrat d’un an en septembre dernier. Son bail allait prendre fin dans quatre mois après les Jeux des îles de la Réunion du 1er au 9 août. Cependant, il a été prié de plier bagage à quelques mois seulement de ces jeux. Il a jusqu’au 30 avril pour faire ses cartons. Le canadien dit ne pas comprendre cette décision. « Je suis terriblement choqué. Je ne m’attendais pas du tout à ça, personne de la fédération ne m’a prévenu que je faisais un mauvais travail », fait-il ressortir avant d’ajouter qu’il souhaite bonne chance au prochain DTN.