On est déjà au stade des demi-finales dans le cadre de la Republic Cup, qui se joueront ce dimanche. Les Mahebourg Flippers et le Real ont, dimanche dernier, obtenu le droit de continuer la compétition en compagnie des Roche-Bois Warriors et de l’École de basket de Cassis, déjà qualifiés. Les équipes de l’USBBRH et BBRH Hoop s’affronteront quant à elles pour la deuxième rencontre de la ligue féminine à trois.
Le match à suivre dimanche au gymnase de Phoenix était celui qui mettait aux prises le Real à l’ASVP.L’équipe de Port-Louis, tenante du trophée depuis 2011, n’a laissé aucune chance aux Vacoassiens. À l’arrivée, 37 points d’écart séparent les deux formations, avec une victoire facile des protégés de Neva Vadiveloo (94-57). C’est le plus grand écart réalisé jusqu’ici dans cette compétition.
Dans l’autre quart de finale, qui mettait aux prises les Malherbes Harlems aux Mahebourg Flippers, ce sont ces derniers qui se sont imposés avec 31 points d’écart. Le succès des Flippers s’est dessiné dès le début de la rencontre avec un score de 21-12 au premier quart-temps. Deuxième round t les Harlems ne se réveillaient toujours pas. Pis, ils sombraient, avec un 13-8.
A la mi-temps, les Mahébourgeois avaient déjà fait le break. A 34-20, ils pouvaient voir venir. Mais au retour de la pause, ils accélèrent la cadence et passent 19 points contre 10 aux Harlems qui, eux, sombrent de plus en plus. A 53-30, les choses ont peu de chance d’évoluer. Mais c’est là que Malherbes retrouve son allant, jusqu’à menacer de recoller. Reste que le trou était déjà trop grand et le combler aurait été une tout autre histoire. Les deux équipes ont marqué 48 points dans cet ultime quart-temps, soit 28 pour les Flippers contre 20 pour les Curepipiens. Malherbes s’imposera au final 81-50.
La rencontre féminine, disputée un peu plus tôt, a tourné à l’avantage de l’USBBRH. Opposées aux Malherbes Harlems, les Rose-Hilliennes ont rencontré quelques difficultés mais n’ont pas tremblé. La rencontre promettait d’être disputée, avec des scores serrés à chaque quart-temps. 11-10 en faveur des Harlems au premier quart, puis 18-14, 10-8 et 17-14 pour l’USBBRH, qui continuera l’aventure la semaine prochaine.
Ce dimanche, les demi-finales masculines seront jouées au gymnase de Phoenix à partir de 15 heures. Les filles de l’USBBRH et de BBRH-Hoop joueront en lever de rideau. A 17h00, la première demi-finale, avec un premier match explosif avec les Roche-Bois Warriors qui défieront l’École de Basket de Cassis. La deuxième demi-finale, qui s’annonce tout aussi disputée, mettra aux prises le Real aux Mahebourg Flippers. Ce sont d’ailleurs les équipes qui auront montré le plus d’application et le plus de sérieux dans leur jeu jusqu’ici.
Pour rappel, l’École de Basket de Cassis avait pris la mesure de BBRH-Hoop en quarts de finale. De l’autre côté, les Roche-Bois Warriors ont dominé Attila, malgré une belle résistance de ces derniers.