Avec 14 défaites en 16 sorties dans le championnat national de basket-ball, Forest-Side lutte pour sa survie dans la Super League alors que le Beau-Bassin/Rose-Hill Hoop, vice-champion de la Première Division, est à l’affût d’une promotion chez l’élite. Les deux formations livreront une première bataille intense ce mardi 3 mai au gymnase de Phoenix à 19h  avant de croiser le fer à nouveau le 5 mai pour la manche retour.
Après trois saisons passées en Super League, Forest Side n’est pas tenté par une descente dans la division inférieure. Mais pour rester parmi les cadors, la victoire lui est indispensable. Cependant, sa tâche s’annonce compliquée en tenant compte des mauvaises statistiques qu’affichent les Curepipiens depuis le début de la saison. En effet, Forest Side n’a plus gagné une seule rencontre depuis sa victoire contre l’AS Vacoas Phoenix (82-77) en décembre 2015.  De plus, il détient la pire attaque et défense du championnat avec 985 points inscrits contre 1304 points encaissés.
Et quand on le compare avec des équipes comme le Real, finaliste des play-offs et qui au total, a marqué 1316 points et en a encaissé 826 points, on se rend tout de suite compte qu’il  a du pain sur la planche pour compenser ses lacunes dans tous les compartiments de jeu s’il veut avoir une chance face aux Hoops. Ces derniers sont déterminés à retrouver la Super League après avoir été promu en 2014 avant d’être relégué l’année suivante.
Par ailleurs, les deux clubs se sont déjà croisés dans le passé et l’entraîneur de Forest Side, Henry Hon Ping, sait que cette joute ne va pas être du gâteau pour sa troupe.  « Je m’attends à un match cru. Hoop ne viendra pas avec la fleur au fusil et nous non plus. Je mise sur la motivation de mes joueurs et surtout sur les travaux qu’on a effectués à l’entraînement au niveau physique et tactique pour prendre l’avantage sur notre adversaire. Je pense qu’on a de bonnes chances. Au niveau de mon effectif, mes joueurs sont très en jambes et résolus à réaliser un bon résultat », fait-il ressortir.
Idem du côté de BB/RH Hoop. L’équipe de Ruben Batterie n’a pas l’intention  de laisser passer sa chance. « Nous irons les affronter sans complexe. On est une équipe composée de jeunes basketteurs ayant du potentiel. On a également quelques joueurs expérimentés et ensemble, on ira défier Forest Side. Depuis que le championnat de Première Division a pris fin, on essaie de nous maintenir en forme avec quelques matches amicaux. Mais ce n’est pas évident.  De plus, ce système de jouer deux matches en l’espace de trois jours n’est pas une bonne formule car les joueurs n’auront pas suffisamment de temps pour récupérer. Il risque d’y avoir de blessé », souligne-t-il.