L’équipe de Highlands a remporté dimanche le tournoi de basket-ball à trois organisé par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) au gymnase de Phoenix. Une finale qui a vu les protégés de Bernard Nuckchadee s’imposer 21-19 contre les F17 Fighters de Bambous au terme d’une finale serrée.
Les joueurs de Highlands ont tracé leur route jusqu’en finale au prix d’un incroyable parcours. Déjà, en phase de poule, ils ont remporté deux victoires et une défaite. Les premières victoires sont enregistrées contre St Esprit A (11-4) et St Mary’s A (6-4). Mais la défaite, par contre, survient contre un adversaire inattendu, les F17 Fighters. Les joueurs de l’Ouest passent 11 points à Highlands, qui n’en marque que cinq. Du coup, les chances sont compromises. Mais les deux victoires permettent à Highlands de terminer deuxièmes de la poule B, juste derrière les F17.
Dans la poule A, Vacoas-Phoenix, qui se posait déjà en favori, justifie son statut. En effet, quatre victoires en quatre sorties, contre St Mary’s B (14-5), St Esprit B (10-6), Celtics (8-5) et l’absence de l’équipe Slam Dunk, ont donné aux Vacoassiens la première place de la poule A, juste devant St Esprit B.
Les demi-finales sont donc connues : F17 contre St Esprit B et Vacoas-Phoenix contre Highlands. Les F17 Fighters passent facilement le cap de St Esprit sur le score de 21-16, tout comme Highlands qui pulvérise Vacoas-Phoenix (21-12). La finale se jouera entre les deux meilleures équipes de la poule B. Et dans l’ultime rencontre, Highlands rencontrera une rude opposition contre les joueurs de Bambous. Mais à l’arrivée, les deux points qui les séparent seront suffisants au bonheur des joueurs de Highlands.
Ce tournoi était avant tout organisé pour mettre sur pied une équipe qui représentera Maurice lors des Jeux d’Afrique Jeunes, qui se tiendront en mai prochain à Gaborone au Botswana. Huit noms ont été retenus, Cédric Domun, Fabrice Permal, Darel Frontin, Guillaume Martinet et Ashley Simiette, et trois réserves (Fabrice Léon, Nathanaël Faivre et Ian Ramtanon). Les cinq premiers constitueront l’équipe première, qui travailleront sous les ordres de Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee.
« Nous sommes amplement satisfaits de la prestation des équipes. Nous avons vu un niveau intéressant qui demande à être travaillé et exploité », confie Alvin Athave, PRO et vice-président de la FMBB. Cependant, il existe un seul point noir au tableau : le taux de participation. « À l’avenir, nous souhaitons avoir un plus grand nombre de formations. »
Du coup, l’expérience pourrait être renouvelée dans les mois à venir. Cependant, la FMBB se retrouve devant un obstacle majeur : les compétitions déjà entamées. « Nous organiserons peut-être une compétition pour les plus jeunes. Nous avons deux compétitions en cours (ndlr : Super League et D1). L’idée est tentante, et je pense que c’est le genre d’initiatives que nous reprendrons à l’avenir », conclut Alvin Athave.