James Michel, président des Seychelles, n’a pas caché son appréciation devant la réussite de la huitième édition des Jeux des îles. Une manifestation que l’archipel a organisée pour la deuxième fois. Dans un communiqué adressé lundi dernier, il a tenu à remercier tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cet événement et s’est également appesanti sur la prestation des sportifs seychellois.
De prime abord, James Michel a dit sa fierté devant cet élan de patriotisme. « Ce furent des moments extraordinaires et nous avons pu mobiliser toutes nos ressources pour le succès d’une manifestation d’un très haut niveau. » Et d’ajouter : « L’enthousiasme, l’engagement, l’accueil et l’hospitalité étaient présents tout au long de ces Jeux. » Tout en remerciant ceux qui ont directement ou indirectement apporté leur soutien au niveau organisationnel, le président a étendu ses remerciements aux dirigeants des fédérations et aux encadreurs. D’autant que les Seychelles ont terminé à une honorable deuxième place, avec une moisson record de 57 médailles d’or.
D’où l’immense fierté exprimée par James Michel. « Nous avons récolté le fruit de nos efforts. Cela a été une réussite exceptionnelle et nous avons réalisé notre meilleure récolte jusqu’ici. » Il a également mentionné que ces Jeux des îles ont su rallier la population derrière le drapeau national. « Chaque point marqué, chaque médaille acquise : c’était une victoire pour les Seychelles. Ces Jeux ont su renforcer notre unité. »
Par ailleurs, une Convention a été signée entre les Seychelles et La Réunion. Elle porte sur les dons d’équipements reçus par l’archipel avant les JIOI et les contributions faites aux sportifs seychellois avant cette manifestation.
Dans un autre ordre d’idées, il faut savoir que les médaillés des Seychelles seront récompensés le 31 courant au cours d’une soirée connue comme The Night of Champions, qui se déroulera au International Conference Centre.