Le Basketball pour venir en aide aux nécessiteux. C’est le thème  que propose la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), aujourd’hui, au Gymnase de Phoenix dans le cadre du Charity Shield. La nouvelle équipe dirigeante de la FMBB souhaite donner un nouveau souffle à cette compétition avec l’introduction de plusieurs activités caritatives et la mise en place d’une nouvelle formule de compétition.
En ce sens une pléaide d’activités sociales seront au programme avec comme but principal de venir en aide à ceux dans le besoin telles que la caravane de la Blood Donors Association sera postée au gymnase de Phoenix à partir de 11 heures pour que ceux présents puissent faire don de leur sang. Ceux qui voudront assister aux rencontres lors de cette fête du basketball auront à s’acquitter de la modique somme de Rs 25. A noter que l’entrée sera gratuite pour les moins de dix ans. La somme récoltée sera reversée à Caritas qui vient en aide aux familles touchées par les inondations du 30 mars dernier. Et ces spectateurs auront droit à du value for money. Car hormis le fait de participer à une action sociale très gratifiante, les amateurs du ballon orange auront droit à un spectable de haute facture.
En effet, des affrontements entre des sélections du Nord et du Sud ont été programmés. La FMBB a voulu faire vivre les comités régionaux de Port-Louis, Rivière-du-Rempart/Flacq, Beau-Bassin-Rose-Hill/Bambous et Grand-Port-Savanne/Curepipe pour que les dirigeants de ces régions construisent des équipes soudées. « Nous avons voulu casser la mentalité de clubs et réunir la grande famille du basketball. Je pense que cela permettra de développer un esprit de camaraderie et donnera l’occasion à certains joueurs d’évoluer côte à côte ce qui pourrait être bénéfique pour la sélection nationale », a fait ressortir Alvin Athave, vice-président de la FMBB, jeudi dernier lors d’un point de presse au siège de la fédération à Phoenix.
Ainsi, à midi, on assistera à un match masculin mettant aux prises les joueurs issus de la deuxième division. La sélection du Nord sera principalement composée de joueur évoluant dans l’Union sportive de Beau-Bassin-Rose-Hill, Trèfles, Ste Croix, F17 et Faucon Flacq alors que la formation sudiste regroupera  Souillac, Tornado, Blackshield, Joachim et Harlem. A 13h30, les filles de l’USBBRH et celles de Hoop se ligueront face à Harlem. Cette dernière équipe sera la seule représentante du sud car le Curepipe Starlight n’a pas pu répondre positivement souffrant d’un manque dans son effectif. De plus,  il est fort probable que l’équipe féminine du nord ne soit composée que de Hoop car USBBRH ayant décliné l’offre et le comité est toujours dans l’attente d’une réponse en ce qui concerne Mer Rouge  à l’heure où nous mettions sous presse. A 14h30, on aura droit à un duel inédit entre les anciennes gloire du basketball local et les membres de la nouvelle équipe de la FMBB
Le clou du spectacle sera sans conteste les basketteurs de la première division qui croiseront le fer, toujours avec la même formule. La sélection du nord  regroupera les clubs Hoop, Barkly, Real, Roche-Bois, Ecole de Basket, Hammers, Vikings et Attila tandis que le Sud aura comme soldats, des joueurs venant de Flippers, Forest-Side, Curepipe Starlight et l’Association sportive de Vacoas-Phoenix. Il est porté à l’attention du publique  que les joueurs suspendus par la FMBB ne pourront participer aux matches mais qu’ils seront  appelés à aider l’équipe organisationnelle de la Charity Shield vu que  dans leur sanction figure une journée dédiée aux tâches communautaires de la FMBB.