C’est enfin officiel, le basketball est de retour pour le bonheur des plus grands amateurs de cette discipline. En effet, le nouveau président de la Fédération mauricienne de Basketball Philippe Lee Kam Chung a officiellement présenté son calendrier pour la saison 2013 mercredi dernier dans la salle de conférence du gymnase de Phoenix. La première compétition sera la Republic Cup qui se tiendra du 16 février prochain au 9 mars.
« J’ai une bonne nouvelle pour le sport mauricien et le basketball en général…le travail redémarre, » c’est en ces mots que le président de la FMBB a débuté son allocution.  Du reste pas le temps de chômer vu que la compétition reprend dès le week-end prochain avec la Républic Cup qui débutera le 16 février et la finale aura lieu le 9 mars. Outre ce premier tournoi la fédération prévoit d’enchaîner avec la Super League qui a été vraisemblablement fixée pour le mois d’avril. Elle se disputera dans le format d’une ligue qui prendra fin en octobre et les meilleures équipes auront à s’affronter dans des play-offs en novembre à l’issue duquel le grand champion pour la saison 2013 sera désigné.
Les équipes de D2 n’ont pas été oubliées et leur nouveau championnat s’appelera la division 1 et elle prendra ses droits en juin. La Fédération prévoit aussi la participation mauricienne à la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien, cependant on ne sait pas quelle équipe fera le déplacement vu qu’il n’y a pas de Champion de Maurice pour 2012. Petite innovation, le tournoi de Noël qui se voudra être une compétition internationale. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet. Outre les équipes seniors, les jeunes ne seront pas non plus en reste avec notamment plusieurs détections qui seront réalisées à travers l’île et dans les collèges. De plus, le recrutement d’un entraîneur pour le Centre national de formation de basket-ball est au programme ainsi que des compétitions pour les jeunes. Le tournoi intercollège a été fixé durant le mois de mai.
Les arbitres et officiels de matches trouveront aussi leur compte durant la nouvelle saison. Plusieurs formations seront au programme et s’étaleront sur chaque moi. Ce projet s’inscrit dans l’envie de la fédération d’offrir un arbitrage de qualité à ses licenciés. La formation des entraîneurs aussi aura une place importante dans l’agenda du président avec des cours de niveau 1 et 2 qui seront dispensés sous l’égide de la fédération internationale. Au mois de juin, les entraîneurs nationaux seront nominés et ils auront pour tâche d’établir une sélection nationale et de la préparer pour les jeux des îles de l’océan Indien prévus en 2015 à La Réunion. Dans les grandes lignes le programme de la FMBB semble adéquat pour la relance du basketball dans l’île et s’il est respecté, il devrait retrouvé sa gloire d’antan.
Le président Philippe Lee Kam Chung a aussi saisi cette occasion pour remercier ses différents sponsors et tous sont qui ont oeuvré pour la relance du basketball devienne une réalité.  » Je remercie Mauritius Eagle qui a accepté d’assurer tous les joueurs, entraîneurs et arbitres sans oublier City Sport qui a offert la somme de R100,000 pour la reprise de la Super League,  » a déclaré ce dernier. Il a aussi ajouté  » J’ai une pensée spéciale pour Matthieu Laplanche pour son travail acharner tout comme Yom Fat Ng et Leslie Chérubin. »
De son côté, Dominique Filleul, directeur de City Sport, n’a pas caché sa joie d’avoir l’occasion de s’associer avec une fédération qui redémarre.  » La FMBB a un projet ambitieux et City Sport adhère à cette idéologie. Nous sommes heureux de participer dans la progression du basketball à Maurice. Pour atteindre le haut niveau certes il faut du talent, mais les équipements ont aussi une grande importance. C’est pour cette raison que ma compagnie a décidé d’offrir des remises de 25% sur les chaussures et les équipements, » a-t-il affirmé.