Le président de la Zone 7 et troisième vice président de FIBA Afrique, Utsay Louis Abel était à Maurice pour dans le cadre d’une sécession de travail pour la relance du basketball le week-end dernier. Il en a aussi profité pour faire plus amples connaissance avec les nouveaux membres de la Fédération mauricienne de basketball (FMBB). Il était aussi l’invité d’honneur pour les finales de la Republic Cup.
Ce dernier s’est dit ravi de voir que le basket a repris vie à Maurice et qu’il a une totale confiance dans la nouvelle équipe dirigeante.  » Ils ont la volonté de bien faire, sont motivées et je vois que les jeunes au sein du comité sont très actifs. Je suis très optimiste en ce qui concerne l’avenir du basketball à Maurice, » a-t-il affirmé. Il a aussi ajouté: « Certes, il y a encore des améliorations à faire notamment au niveau des statuts de la FMBB et en ce qui concerne la formation, mais il n’y a pas de gouffre immense à combler avec le niveau africain. » Du reste, il a proposé à la fédération nationale d’organiser la phase finale féminine de l’Afro-Basket U16 et aussi la Coupe des clubs Champions de l’océan Indien. Selon lui c’est une opportunité à saisir pour redynamiser le basketball dans l’île. Utsay Louis Abel a aussi promis qu’il fera de son mieux pour aider la fédération mauricienne notamment en ce qui concerne les équipements et autres infrastructures.  » Dans deux ans et si les choses continuent à évoluer dans la bonne direction, les basketball mauricien retrouvera sa gloire d’antan. »
De plus, le président de la zone 7 est d’avis qu’il faut impérativement instaurer des compétitions jeunes pour les U16, U18 et U20. D’ailleurs en acceptant d’acceuillir la phase finale de l’Afro-Basket cela pourrait se révéler comme une opportunité inespérée pour les mauriciens d’évaluer le niveau africain. Utsay Louis Abel a quitté le pays dimanche dernier l’esprit rassuré et satisfait du travail qu’entame la nouvelle fédération et ce malgré les incidents entre Real et Roche Bois. Il a aussi tenu lancer un appel aux instances concernées pour qu’elles soutiennent au maximum la FMBB.