On les croyait en difficulté et leur première place au classement menacée, mais c’était mal connaître les hommes de Neva Vadiveloo. Le Real de Port Louis a sorti dimanche dernier un des ses performances dont il est le seul à avoir le secret… la marque des vrais champions. Les Flippers n’ont fait illusion le temps d’un quart avant que l’orgre vert ne se mette en marche et avale tout sur son passage.
Le choc de la 22e journée n’a finalement pas été un. Le Real de Port Louis a maîtrisé son sujet du début à la fin. La défense portlousienne a été intraitable et en face les Mahebourgeois ne pouvaient que constater les dégâts. Statistique qui ne trompe pas le score final du match 63 à 29. 29 points en quatre quart-temps c’est pauvre, très pauvre pour une équipe qui souhaite jouer le titre cette saison. En panne d’inspiration offensive et étouffés par la rigueur défensive du Real, les hommes de Pascal Prayag devront clairement revoir leur schéma offensif pour espérer au minimum atteindre la finale des play-offs.  Dans l’autre affiche du week-end, l’Ecole de Basket de Cassis a assuré sa place pour les play-offs en battant les Hammers 97 à 87.
Les joueurs de Clency Pragassa n’ont jamais vraiment été en danger dans le match et c’est en toute logique que la victoire leur ait revenu. Les Hammers pourront de leur côté aller en vacances l’esprit tranquil. Pour une première saison, ils n’ont pas démérité et ont réussi le pari de se maintenir en Super League. Les bases sont déjà posées maintenant, il faudra travailler pour franchir un nouveau pallier la saison prochaine. La saison régulière finie, place maintenant aux play-offs. Le premier duel mettra aux prises Attila aux Flippers ou le troisième face au second aujourd’hui à 17h au gymnase de Phoenix. Ce duel sera intéressant à suivre dans la mesure où Attila reste une équipe difficile à manier surtout avec les joueurs expérimentés qui composent le groupe. Pour sa part, les Flippers devront surmonter leur cuisante défaite de la semaine dernière face au Real et pourquoi pas saisir l’opportunité de disputer une finale.
Les deux équipes sont à égalité après leur confrontation dans la ligue, avec une victoire chacun. Difficile donc de dire qui sera le grand gagnant. Dans le deuxième duel prévu à 19h, le Real retrouvera sur son passage Ecole de Basket de Cassis. Les hommes de Neva Vadiveloo sont les grands favoris pour la gagne surtout après la démonstration face aux Flippers. La bande à Clency Pragrassa devra sortir son meilleur basket pour espérer accrocher une place. Lors de leur confrontation dans la ligue régulière, le Real a été victorieux sur les deux matches. En sus des play-offs pour la Super League, ceux pour la première division seront aussi au programme aujourd’hui. L’USBBRH aura pour adversaire Tornado à 13h alors que Blackshield retrouvera Souillac à 15h.
Pour rappel, les play-offs de la Super League se disputera entre les huit premiers du classement avec des joutes à élimination directe. La finale sera disputée sous le format d’un match aller/retour. A noter que le En ce qui concerne la relégation Hoop devra aller refaire ses classes à l’échelon inférieur.