Bateau de croisière : Alain Langlois conteste le voyage du Silver Discoverer à Saint-Brandon

L’ancien General Manager de l’archipel suggère une étude approfondie avant de permettre une telle activité

- Publicité -

Un projet similaire avait été rejeté par le gouvernement en 2004 en raison de l’écosystème fragile des îlots

C’est en sa capacité de General Manager de Saint-Brandon pendant 25 ans et en tant que citoyen de la République qu’Alain Langlois a déposé une plainte au ministère de l’Environnement vendredi. Il conteste la demande de permis EIA de la compagnie Silver Cruise pour une expédition à Saint-Brandon à bord du paquebot de luxe MS Silver Discoverer. Pour Alain Langlois, il y a « des risques réels à la fois pour l’écosystème de l’archipel et pour les visiteurs » sans une bonne connaissance des lieux.

D’emblée, l’ancien General Manager de Saint-Brandon rappelle qu’en 2004, un projet similaire avait été rejeté par le gouvernement MSM/MMM. Les risques pour l’écosystème fragile des îlots avaient été évoqués. Alain Langlois se demande ainsi « pourquoi autoriser aujourd’hui ce qu’on avait interdit dans le passé ? ». Selon lui, il faut une étude approfondie des lieux par des organisations internationales et locales reconnues avant d’autoriser de telles croisières dans l’archipel. Le dernier rapport est celui de la Banque mondiale, réalisé en 1997. Se référant à la demande de permis de Silvercruise, il dit noter que le directeur de l’expédition, Stephan Kredol, en dépit de son expérience pour les croisières, « n’a pas une bonne connaissance de Saint-Brandon puisqu’il n’y a passé qu’une semaine ».

De même, il dit noter que certains détails par rapport à l’itinéraire ne sont pas appropriés et pourraient se révéler dangereux. « L’itinéraire proposé ne prend pas en considération les forts courants à chaque extrémité des îlots. Ils sont si forts qu’ils peuvent créer des chenaux de trois à cinq mètres de profondeur entre les îlots. » De même, note Alain Langlois, le ratio proposé pour les activités de plongée est inapproprié. « Le ratio devrait être 2 guides pour 12 plongeurs au lieu d’un guide pour 15 à 20 plongeurs, comme suggéré dans la demande de permis. Pour ceux pratiquant les activités de pêche, le ratio actuel est de 1 à 2. »

Qui plus est, souligne encore l’ex-General Manager de Saint-Brandon, la proposition de tenir des activités de plongée autour de Petit Capitaine à partir de Zodiaque est dangereuse, « car il y a là des requins », notamment des requins bouledogue et des requins-tigres. « Le danger lié aux attaques de requins et à la noyade, en raison des forts courants, est réel. Saint-Brandon étant très éloignée, il n’est pas conseillé d’y organiser de telles expéditions. »

Alain Langlois demande ainsi aux autorités de suspendre toute activité de croisière pour une période d’un an, le temps de faire un état des lieux de Saint-Brandon et d’élaborer un plan approprié pour d’une part protéger l’écosystème et, d’autre part, identifier des lieux où des activités de plongée peuvent être organisées. De même, il est d’avis qu’il faut évaluer les risques d’attaque de requins. Il est d’avis que Saint-Brandon peut être une destination pour des expéditions avec un nombre de visiteurs limités et un bon encadrement, pour respecter la faune et la flore sur place. Il suggère que les bateaux de croisière s’arrêtent plutôt à Agaléga, « où il y a une population qui aurait pu profiter de telles activités touristiques ».

Signalons que la croisière dans les îles, de Port-Louis à Zanzibar, est prévue en novembre. Alors que le ministère de l’Environnement n’a pas encore délivré de permis EIA, le promoteur a déjà commencé à vendre ce voyage au coût de USD 10 000, soit Rs 350 000. A l’Outer Island Development Company (IODC) qui gère les îles éparses, on affirme également « ne pas être au courant » de cette affaire. « Nous n’avons délivré aucun permis à Silver Cruise », nous a-t-on fait ressortir. Soulignons également que les pêcheurs comptent contester la demande de permis EIA du promoteur pour ce voyage à Saint-Brandon.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -