Le premier monument HOPE (Honour Our Parents Everyday) à Maurice et dans le monde à été dévoilé le jeudi 29 septembre dernier au centre communautaire de Batimarais par Mireille Martin, ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille et par le Pr Suresh Kumar Govind, consultant malaisien auprès du ministère sur les valeurs familiales.
Le monument HOPE se veut être un hommage aux parents et a pour objectif d’inspirer et de rappeler à tout un chacun et particulièrement les habitants de Batimarais, petite localité du sud du pays, le devoir d’honorer chaque jour ceux qui sont le fondement même de la famille.
Mireille Martin et le Pr Suresh Kumar Govind ont tous deux, lors de leurs interventions, repris les valeurs fortes représentées par ce monument, dont l’amour, l’attention, le devoir filial, le respect, la sécurité et l’harmonie.
Ce projet conceptualisé par l’Indian Ocean Centre for Education in Human Values (IOCEHV) doit sa concrétisation aux efforts conjugués du ministère de l’Égalité des genres, des forces vives du village et du soutien de la New India Assurance Ltd.
L’IOCEHV espère pouvoir réaliser des projets similaires dans les autres régions, notamment Vuillemin, Borstal, Mangalkhan et Baie-du-Tombeau, où il travaille déjà à déployer un programme de Renforcement des Valeurs Familiales sur une base pilote.
L’IOCEHV a été fondée dans le but spécifique de promouvoir les valeurs humaines dans la société mauricienne. « Il ne suffit pas d’être excellent académiquement, il faut aussi éduquer à être de bons citoyens vivant dans l’amour, la paix, la tolérance et l’harmonie », explique un responsable de l’organisation.
Depuis l’année dernière, l’IOCEHV travaille sur le projet Strengthening Values in Family Life en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres, sous un protocole d’accord signé avec ce dernier. Cinq localités ont été identifiées pour ce projet pilote de l’éducation aux valeurs humaines dans la famille : Vuillemin (Quartier-Militaire), Cité-Borstal (Grande-Rivière-Nord-Ouest), Cité-Mangalkhan (Floréal) et Baie-du-Tombeau. « Deux consultants étrangers, le Pr Suresh Kumar Govind et le Pr Dr Art-Ong Jumsai, tous les deux de la Thaïlande, nous aident à réaliser ce projet », indique notre source.
Ce programme est basé sur cinq valeurs de base : la vérité, l’équité, la paix, l’amour et la non-violence. Le programme privilégie le silence, la méditation quotidienne, la coexistence pacifique, le contrôle de ses émotions, la pratique des vertus et la célébration de son moi. « Quand nous apprenons à vivre avec nous-mêmes, nous pouvons aimer nos voisins et toute l’humanité. Car nous ne pouvons donner que ce que nous avons à l’intérieur de nous, dans notre coeur… et c’est l’amour qui nous transforme en des personnes humaines de première classe ».