La deuxième phase du projet de rénovation du bâtiment du Plaza, mise en veilleuse depuis plusieurs années faute de financement, semble être sur la bonne voie. Là encore, il ne s’agira qu’une première partie de cette deuxième phase et elle ne concernera que la remise à neuf de la Salle des Fêtes. La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a soumis il y a quelques jours au Central Procurement Board les documents pour l’appel d’offres pour la réalisation des travaux.
Au début de 2014, la municipalité de BB/RH avait espéré pouvoir au cours de l’année terminer la rénovation de la Salles de Fêtes. Ce qui devait lui permettre par la suite de ramener dans les caisses municipales un peu de sous grâce à la location de cette salle. « C’est vrai qu’on avait cru qu’on allait terminer avec la deuxième phase avant la fin de l’année mais les travaux préliminaires pour la préparation des documents pour l’appel d’offres ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Mais nous sommes contents d’avoir pu les envoyer avant la fin de l’année au Central Procurement Board. On attend la réponse du CTB et on pense pouvoir faire la publication de l’appel d’offres au mois de janvier », a expliqué au Philippe Boudou, maire de BB/RH, au Mauricien.
La deuxième phase de ce projet de rénovation concerne la partie du bâtiment comprenant la Salle des Fêtes et le block administratif et le coût des travaux est estimé à Rs 90 M. Mais la mairie n’a à sa disposition qu’une somme Rs 40 M, donnée l’an dernier par le gouvernement, d’où la décision prise d’entreprendre pour l’heure uniquement la rénovation de la Salle des Fêtes. Selon les calculs de la mairie, les travaux dureront six à sept mois, excluant la saison de mauvais temps qui prévaut généralement en début d’année. « Soyons réalistes, on pense que la Salle des Fêtes flambant neuve sera prête vers la fin de l’année prochaine », dit Philippe Boudou.
À ce stade il est encore prématuré de parler de la rénovation du Théâtre du Plaza — le plus gros morceau et la pièce sensible du projet — même si le maire témoigne d’une bonne volonté pour arriver jusque-là. « Dès le début des travaux à la Salle des Fêtes la mairie commencera à réfléchir sur les moyens financiers pour la rénovation du Théâtre », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, lors de la réunion hier entre Anwar Husnoo, le ministre des Administrations régionales, et les représentants des cinq mairies (maires, adjoints au maire, cadres municipaux), le dossier du Théâtre du Plaza a été évoqué. C’était à l’heure des discussions, portant sur les principaux projets envisagés par les différentes municipalités. Selon nos informations, les participants à cette réunion ont reconnu que cet édifice historique, vieux de plus de 100 ans, dépasse largement le cadre de Beau-Bassin/Rose-Hill et sont tombés d’accord que la rénovation de ce patrimoine devrait être « un projet national ». Le ministre a promis d’en parler au ministre des Finances pour un soutien au financement du projet.
Soulignons que le Théâtre du Plaza est fermé depuis dix ans pour cause de rénovation. Faute de budget, seule la toiture a été refaite jusqu’ici.