Le conseiller Hayat Sairally a déposé une motion urgente hier au Conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill en faveur de la construction d’un terrain de football à Coromandel. Le manque de loisirs et la montée de l’alcool inquiètent les conseillers de la région, qui sont à la recherche d’un terrain pour les footballeurs. Les conseillers Devesh Budlorun et Philippe Boudou ont secondé cette motion.
À Coromandel, c’est sur le terrain de basket à l’arrière du poste de police que l’on se rabat pour jouer au football, regrette Hayat Sairally. L’aménagement d’un vrai terrain de football, estime-t-il, viendra pallier au manque de loisirs dans ce quartier. Philippe Boudou a soutenu cette motion en faisant la requête spéciale que ce terrain soit doté d’une piste synthétique, afin de faciliter son entretien.
S’agissant toujours de Coromandel, le conseiller Michel Jules Rivet s’est enquis du statut des recommandations au sujet des travaux à effectuer au Morcellement Hermitage. Deux sites y ont été rendus instables après des travaux d’épierrage par des promoteurs sur des terrains en vente et se situant près d’un ravin ; les risques de glissement de terrain y ont été accentués. Le rapport conjoint des ingénieurs du ministère des Infrastructures publiques, de la Road Development Authority (RDA), de la Japan International Cooperation Agency (JICA) et ceux de la municipalité, identifiant les mesures à prendre dans l’immédiat et à long terme pour sécuriser la région, a été présenté aux membres du conseil municipal. Il ressort que ces deux terrains ont été classés au niveau 4 dans la landslide hazard map, soit un niveau très élevé de risques de glissement de terrain. Selon ce rapport, tout développement sur les deux sites est impossible, étant donné l’instabilité des terrains concernés. Il est par ailleurs relevé qu’un des promoteurs n’a toujours pas soumis de Land and Building Use Permit à la municipalité pour la construction d’un mur de soutènement aux normes préconisées par une firme d’ingénierie, suite à la démolition du mur qui s’est effondré dans la nuit du 20 août 2012, mur construit illégalement et sans respecter les normes en vigueur.
La conseillère Karen Foo Kune a présenté une motion pour des mesures de sécurité routière à la rue Labourdonnais, une des artères principales de Rose-Hill, où certains automobilistes ne respectent pas les consignes. Elle a réclamé l’aménagement de dos-d’âne en vue de remédier aux problèmes soulevés par les riverains et de réguler le trafic routier. Demande a également été faite pour l’installation de panneaux de sensibilisation, et de feux de signalisation à l’angle des rues Labourdonnais et Prince de Galles, où le trafic routier est très important aux heures de pointe. Un récent accident où un motocycliste a été traîné sur plusieurs mètres inquiète la conseillère mauve, qui a également fait part de ses craintes au sujet de l’insécurité autour du centre Maryse Justin.
Philippe Boudou devait également plaider pour l’organisation de deux fêtes nationales pour les citadins, l’une dans un quartier de Beau-Bassin et l’autre à Rose-Hill, et pour que des cours de rattrapage soient donnés pour les enfants du CPE. La conseillère Maryline Dominique Sandapa a pour sa part réclamé des contrôles plus stricts sur la qualité des poulets et de la viande vendus au marché de Beau-Bassin, afin de veiller à ce que des produits impropres à la consommation ne soient pas mis en vente.