La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill procède cette semaine à la distribution de poubelles aux habitants de la ville. Selon une source, la distribution se fait par du porte-à-porte selon les régions.
La distribution a commencé le 27 juillet par les régions de Trèfles et de Coromandel, indique notre source. Ces poubelles en plastique sont livrées à bord des camions de la municipalité qui sillonnent rue par rue. Pour prouver qu’ils résident bien aux Villes Soeurs, les habitants devront produire leur carte d’identité et une facture de la Central Water Authority (CWA) ou du Central Electricity Board (CEB) du mois d’avril uniquement, est-il précisé. Les locataires devront, en sus, produire leur rent book.
À noter que 30 000 poubelles en plastique au total ont été commandées dans un premier temps pour être distribuées aux habitants. Cela fait plus d’une dizaine d’années en effet que la municipalité n’avait plus distribué de poubelles. L’ancien conseil municipal de BB/RH avait lancé un exercice d’appels d’offres pour la distribution de quelque 30 000 poubelles en plastique d’une capacité de 75 litres. L’exercice a pris fin le 20 avril 2015. La date des élections municipales est par la suite tombée et le conseil municipal d’alors a pris la décision de ne pas procéder à la distribution de ces poubelles par respect pour la démocratie. Avant d’aller de l’avant avec la distribution, la nouvelle équipe en place depuis deux mois a entrepris par la suite des vérifications pour savoir si les 30 000 poubelles seront suffisantes pour l’ensemble de la ville.
La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a pris le soin de communiquer sur cette campagne de distribution. Ainsi, les habitants sont notifiés une semaine avant le passage des camions livreurs de poubelles. Des brochures sont également placées dans les boîtes aux lettres des habitants, explique notre source.