Le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill a voté à l’unanimité pour que soit octroyée la citoyenneté d’honneur à Rajesh Bhagwan et à Jayen Cuttaree, tous des anciens maires de la ville et députés, en l’honneur de leur parcour respectif et leurs services rendus aux villes soeurs durant leur carrière. Le maire Toussaint André a présenté une motion en ce sens, lors d’une réunion spéciale du conseil, hier après-midi.
D’abord, le maire qui débattait sa motion, a fait l’éloge de Jayen Cuttaree, dont le parcours est qualifié d’éloquent. Dressant un historique en commençant par ses années universitaires, puis en tant que fonctionnaire dans les plus prestigieux organismes internationaux, et bien évidemment la politique, le maire des villes soeurs rappelle que Jayen Cuttaree, qui a occupé le fauteuil mairal en 1998, « était un maire attentif aux problèmes des habitants de la ville ».
Jayen Cuttaree, actuellement Deputy leader du MMM, fut élu député de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill pour la première fois en 1982. Membre exécutif du MMM, il a siégé à l’Assemblée nationale durant sept mandats, de 1982 à 2010. Jayen Cuttaree a occupé les portefeuilles ministériels du Travail, d’Attorney General, des Terres et du Logement, de l’Industire, du Commerce international et celui des Affaires étrangères. Il a également au cours de sa carrière, assuré l’intérimat en tant que Premier ministre. Il a été conseiller municipal des villes soeurs de 1985 à 1988 et de 1988 à 1991. « Jayen Cuttaree a été parmi ceux qui ont su donner un nouveau souffle à la ville, avec entre autres, la création d’écoles maternelles municipales dans tous les quartiers défavorisés, la mise sur pied de la Fédération des clubs de 3e âge, la gare routière de la Place Cardinal Margéot, la fontaine des Arts dans la cour du Plaza », observe Toussaint André.
La motion du maire a été secondée par l’adjoint au maire Bob Choolun et le conseilleur Rasheed Daureeawioo. Dans son intervention, l’adjoint au maire a qualifié Rajesh Bhagwan et Jayen Cuttaree comme « deux monuments » pour la ville et qu’il était grand temps que le conseil leur confère la plus haute distinction, soit la citoyenneté d’honneur. Le conseiller Philippe Boudou a également fait l’éloge d’un député de proximité, pour la circonscription Stanley/Rose-Hill. « Les quartiers de Stanley, Camp-Levieux, Roches-Brunes, Plaisance ont aujourd’hui l’empreinte de Jayen Cuttaree, tant sur le développement environnemental, routier, infrastructurel, sportif et communautaire […] Je me souviens encore, alors que j’étais président du comité de quartier de Camp-Levieux, de nos longues discutions, des représentations avec cet homme de coeur, qui a toujours su écouter et accueillir les idées, les propositions et les besoins des ses mandants », a dit Philippe Boudou. Les conseillers Jules Rivet et Rasheed Daureeawoo ont à leur tour parlé de la manière dont les deux membres du MMM ont façonné la ville et marqué le militantisme.
Quant à la décision d’octroyer à Rajesh Bhagwan la citoyenneté d’honneur, celle-ci a été motivée pour le travail accompli pour l’intérêt de la ville, mais aussi du pays. Élu conseiller municipal de 1982 à 1991 et député de la circonscription N° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) durant sept mandats, de 1983 à 2013, Rajesh Bhagwan a été ministre des Administrations régionales et de l’Environnement. Il a occupé le poste de premier magistrat de la ville à trois reprises, soit en 1984, 1990 et 1991. « Durant son mairat, nous avons pu noter de grands développements comme le quorum, les infrastructures sportives, les abris bus, les campagnes de grand nettoyage de la ville, la célébration du bicentaire des Administrations régionales. La ville était ainsi connue comme Ville Symbiose, Ville de la Culture, Ville du Sport, Ville du Développement et Ville de la solidarité », a déclaré Toussaint André.
Le conseiller Devesh Budlorun devait à son tour intervenir pour rappeler des anecdotes à propos de Rajesh Bhagwan qui même malade, n’oubliait jamais le travail. « Nous avons besoin des personnes dévouées comme lui », lance le conseiller.
La cérémonie d’octroi de ces deux titres devrait avoir lieu bientôt.