Le conseil municipal des Villes Soeurs compte mettre sur pied un comité d’éthique avec la collaboration de l’Independant Commissions against Corruption (ICAC). Celui-ci sera chargé de veiller à ce que les pratiques de bonne gouvernance soient respectées et à l’intégrité des employés et des élus.
Ce comité d’éthique sera présidé par le maire Ken Fong Suk Koon avec, pour membres, plusieurs conseillers de la ville et des officiers de l’ICAC. Ce comité devra se réunir une fois par mois. « D’ici la fin novembre, toutes les choses devront être finalisées pour la création de ce comité d’éthique », annonce le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill.
Il s’agit, selon le salaire, d’appliquer les pratiques de bonne gouvernance et de transparence. « Il y a une perception que si l’on connaît une personne à la municipalité, les choses iront plus vite au niveau d’une demande ou d’un dossier. Or, ce n’est pas le cas. Il suffit d’être en règle et d’avoir tous les papiers que demande la municipalité, ou encore ce que la Local Government Act demande », explique Ken Fong Suk Koon. « L’intégrité et la transparence sont des valeurs que doivent observer tous les élus durant leur mandat et il est en de même pour les employés de la municipalité », fait comprendre notre interlocuteur, « surtout pour assurer la bonne marche du service public aux citadins ».
Le comité d’éthique, après enquête sur les plaintes, entre autres, compte sanctionner les manquements aux règles de conduite en référant le cas aux autorités compétentes « Nous allons appliquer une politique de zéro tolérance. Aucune fraude ou autre acte ne sera toléré », martèle le maire des Villes Soeurs. La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill s’apprête par ailleurs à signer le contrat pour la rénovation de la salle des fêtes, et ce dans le cadre de la Phase II de la rénovation du Plaza, dans deux semaines. Pour rappel, c’est la firme Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a décroché le contrat auprès du Central Procurement Board pour effectuer ces travaux d’envergure, au coût de plusieurs millions.