Parmi les réalisations et projets municipaux pour l’année financière à Beau-Bassin/Rose-Hill, les plus importants et qui mobilisent le plus de fonds sont la Phase II de la rénovation du théâtre du Plaza, celui du jardin Balfour et du stade de Vuillemin, l’aménagement d’une jogging track à Plaisance et des travaux de relifting dans les deux marchés des villes soeurs. Le point avec le maire, Ken Fong Suk Koon.
La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill met actuellement les bouchés doubles pour accomplir les différents projets d’infrastructures, 21 au total, pour ses six arrondissements. Le plus gros investissement est incontestablement la rénovation du Plaza, avec la Phase II – rénovation de la salle des fêtes et du bloc administratif. Selon le maire Ken Fong Suk Koon, les travaux sont à 40 % achevés. Ceux-ci, pour rappel, ont débuté en janvier dernier et c’est la firme Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a été retenue par le Central Procurement Board (CPB) à la suite d’un appel d’offres.
Le maire des villes soeurs maintient le cap pour la fin des travaux au mois d’octobre. Si le conseil municipal mise sur la rentabilité de la salle des fêtes, une fois remise à neuf, pour l’organisation des réceptions et d’autres événements, celui-ci veut que le Plaza soit dédié à la culture avec des mini-théâtres, une galerie d’art et une salle d’exposition, fait comprendre le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill.
Parmi les projets d’infrastructures dont les fonds sont puisés du Local Development Fund, il y a le Jardin Balfour. Le coût des rénovations est estimé à Rs 700 000 pour la première phase des travaux avec de nouvelles attractions pour les visiteurs : nouveaux jeux, introduction des zwe lontan tels que la marelle, ludo, serpents et élastique, aménagement d’un jet d’eau et d’un peace corner avec de la musique douce qui sera diffusée à partir des haut-parleurs et enfin rénovation de la cage aux tortues. La première phase sera achevée d’ici deux semaines, selon le maire.
Pour la Phase II des travaux, le conseil avait proposé une motion pour qu’un viewpoint soit aménagé pour permettre aux visiteurs de descendre le long des gorges afin de profiter d’une meilleure vue sur la cascade Balfour. « Une étude sera menée pour définir non seulement les implications financières mais surtout concernant la sécurité car nous ne voulons pas que les gens se perdent. Nous voulons faire les choses consciencieusement », explique Ken Fong Suk Koon.
La grille du Stade Vuillemin, situé à Beau-Bassin, est en cours de remplacement. Les joueurs bénéficieront également d’une nouvelle pelouse, d’un abri et de bancs. Les travaux seront complétés dans deux semaines. Autre projet phare : la construction d’un centre social à Trèfles, à l’avenue des Cocotiers. D’ici trois semaines, le centre sera livré. On mentionne en outre l’aménagement d’une jogging track à Plaisance, près de l’ancienne foire de la localité.
Concernant les marchés, la municipalité a financé les coûts de renouvellement du système électrique, du grillage et de maintenance dans la section boucherie à Beau-Bassin. À Rose-Hill, dans la section boucherie, des ventilateurs additionnels ont été achetés et les tiroirs des occupants des étals refaits. Les portes ont également été remplacées. Le système d’éclairage à l’intérieur de la section légumes sera également revu avec l’utilisation d’ampoules LED. La fréquence du lavage du marché a également été revue à la hausse, soutient le maire.