Après un tournoi de grade 1 en mars à Flic-en-Flac, un autre tournoi international de beach-tennis, celui-là de grade 3 et doté de $ 2 500, sera à l’affiche samedi et dimanche à l’hôtel Long Beach à Belle-Mare.
Inscrit au calendrier ITF de beach tennis, l’événement accueillera une quarantaine d’équipes dont onze venant de La Réunion. Parmi celles-ci figurent les champions de France 2012 du double hommes Pascal Hervé et Patrice Bang.
Pour ce deuxième rendez-vous international de l’année, 24 équipes masculines et 16 féminines sont attendues, nous dit Antoine Devalse, coorganisateur de l’événement avec l’hôtel Long Beach et président du Beach Tennis Tamarina, créé il y a deux ans.
« C’est à la demande de l’hôtel Long Beach que nous avons ensemble décidé de mettre en place ce nouveau tournoi international de grade 3 dans la foulée même de la troisième manche d’un tournoi local tenue au même endroit. Il servira à populariser ce sport encore peu connu à Maurice », confie le Réunionnais. La Réunion sera présente en force avec huit équipes masculines et trois féminines.
Le beach tennis se joue uniquement en double et les tournois se distinguent les uns des autres par leur grade qui s’étend de 1 à 5. Par exemple, celui qui avait eu lieu à Flic-en-Flac est classé grade 1 car doté d’une prime de $ 10 000 répartie entre les différentes équipes à partir des quarts de finale pour le double hommes et les demi-finales pour le double dames.
Le tournoi débutera demain matin à partir de 9h avec la phase préliminaire et se poursuivra dimanche à 9h avec les quarts de finale chez les hommes et les demi-finales chez les dames ainsi que la phase finale prévue à 16h.
Selon Antoine Devalse, le beach tennis est un sport qui existe depuis plus de quarante ans. La balle utilisée est un peu plus molle que celle qui est utilisée pour jouer au tennis. La raquette est en fibre de carbone et le jeu se pratique sur un terrain classique de beach-volley.
La 3e édition du tournoi de $ 10 000 prévue en 2013 est déjà en gestation. « Il accueillera les champions de France, d’Europe et du monde hommes et dames, soit plus de 120 joueurs venant de 13 nations différentes, lequels étaient présents en mars dernier à Flic-en-Flac », fait ressortir Antoine Devalse.