La première manche qualificative dans le cadre de la compétition subzonale de beach-volley prévue aux Seychelles du 29 au 31 prochain, s’est tenue hier à Flic-en-Flac. C’est ainsi que les tenants du titre Gilbert Alfred et Éric Louise se sont imposés en finale face à la paire Stéphane Moonisamy-Olivier Alfred sur un score de 21-11, 21-14. Chez les filles, c’est la paire Nathalie Létendrie-Rachelle Christine qui a pris la mesure du duo Stéphanie Louise-Christelle Parsooramen en deux sets (21-13, 21-17). Les quatre paires mettront le cap sur les Seychelles le 29 courant pour continuer leur parcours vers une éventuelle qualification pour les Jeux Olympiques de Rio l’an prochain.
Un nombre de 38 joueurs, soit 24 garçons et 14 filles, était en action hier. Le temps était clément mais les vainqueurs en masculin, Gilbert Alfred et Éric Louise, ont tous les deux dû jouer avec une blessure au pied. L’un s’était blessé vendredi et l’autre le jour même de la compétition, ce qui ne les a pas empêchés de livrer un beau match.
« La rencontre était un peu dure au début car cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué. Depuis que mon coéquipier s’est blessé, je n’étais pas très sûr qu’il pourrait être présent et cela m’avait un peu déstabilisé », fait ressortir Gilbert Alfred. Il ajoute également que les adversaires qui sont connus dans le domaine avaient du potentiel mais « Éric et moi avons vite compris leur jeu et leurs faiblesses, ce qui a fait la différence ».
À présent, ils sont déterminés à obtenir une qualification aux Seychelles, bien qu’ils ne connaissent pas vraiment le niveau des pays participants. Nathalie Létendrie et Rachelle Christine, vainqueurs chez les filles, affichaient de leur côté leur plus beau sourire à l’issue de leur victoire. Elles se disent très motivées à relever le prochain défi.
Quant au président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB), Fayzal Bundun, il a tout d’abord tenu à adresser ses remerciements au comité organisateur, aux joueurs, à la Fédération mauricienne des sports corporatifs pour la logistique, au député et ancien entraîneur de volley-ball Guito Lepoigneur et au public. Il soutient que ce premier tournoi a été bien accueilli par la Beach Authority et que le plan pour cette année consiste à organiser plusieurs compétitions couvrant les différentes plages de l’île dans le Nord, le Sud et l’Est également. « Nous étions très satisfaits de voir le nombre de participants pour cette première activité de l’année. Les joueurs se sont bien amusés. Et je remercie Dame Nature pour ce merveilleux temps », a-t-il déclaré.
Les quatre équipes seront accompagnés aux Seychelles d’un arbitre, d’un officiel et de Kaysee Teeroovengadum, qui sera responsable de l’organisation du tournoi. Les noms des deux premiers seront connus d’ici demain. Deux matches comptant pour une troisième place ont également été disputés en masculin et en féminin. En cas de blessure ou d’obligation professionnelle, les qualifiés pourraient être remplacés par Heidi Bauda-Maïta Cousin en féminin ou Bakar Augustin-Adam Augustin en masculin.
« Nous espérons que nos locaux termineront parmi les deux premiers chez les filles et chez les garçons », conclut Fayzal Bundun.