Maurice organisera la phase finale au niveau masculin de la Continental Cup en beach volley, qualificative pour les Jeux Olympiques de Londres. Cette décision a été prise au cours de la réunion du Conseil d’administration de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) tenue vendredi et samedi dernier en Egypte. La compétition se déroulera à la mi-avril, alors que l’organisation de la compétition féminine a été confiée au Rwanda à la même période.
Ce sera soit Flic-en-Flac soit Mon-Choisy qui abritera cette échéance cruciale. Seront ainsi en action les paires des pays ayant émergé lors des phases qualificatives organisées l’année dernière. À savoir celles d’Algérie, d’Angola, du Congo Brazzaville, d’Égypte, de Maurice, du Maroc, du Nigeria et d’Afrique du Sud.
Simultanément à ce tournoi, un cours de grassroot en beach volley pour les jeunes est programmé et sera dirigé par un Grec. Du côté féminin, les paires en action seront celles d’Algérie, de République Démocratique du Congo, du Kenya, de Maurice, du Maroc, du Mozambique, du Rwanda et d’Afrique du Sud.
Si les vainqueurs obtiendront directement leur qualification pour les Jeux Olympiques, les équipes ayant terminé aux 2e et 3e places disputeront la FIVB World Cup en juin en Italie. Cette dernière compétition réunira les deuxième et troisième des cinq confédérations, et les deux meilleures équipes décrocheront également leur visa pour Londres. En attendant la phase finale, des tournois de préparation se déroulent actuellement à Maurice. Et ce, dans le cadre des douze tournois homologués par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).
C’est ainsi que dimanche dernier, la President’s FIVB Cup a favorisé les desseins de Gino Sophie et Éric Louise du côté masculin, Mélodie Mootoosamy et Prisca Seerungen du côté féminin. Hier, au cours de l’AMVB Cup, Prisca Seerungen a récidivé, avec cette fois Judith Théodore comme partenaire, alors que les cousins Alfred (Gilbert et Olivier) ont fait la différence chez les hommes. La prochaine épreuve sera dotée de la Republic Cup et se déroulera les 11 et 12 mars à Flic-en-Flac.
Au cours de la réunion du Conseil d’administration, deux membres de l’Association mauricienne de volley-ball ont obtenu des nominations. Le président de cette instance, Kaysee Teeroovengadum, agira en tant que secrétaire de la Commission marketing de la CAVB, alors que Jean-Michel Dedans a été élu membre de la Commission de beach volley.
Il est également à noter qu’afin de donner une impulsion au beach volley au niveau continental, des championnats de -19 ans et -21 ans seront organisés. Par ailleurs, il a été décidé que des compétitions au niveau zonal seront organisées en vue de toutes les échéances continentales. D’ailleurs, l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des clubs champions a été confiée au Kenya du côté masculin et à la Tunisie chez les dames.