L’installation de feux de signalisation aux abords du supermarché Tangs Way est réclamée par les habitants de la région et ceux empruntant quotidiennement la route royale face aux difficultés de circulation rencontrées. L’embouteillage, à cet endroit, constitue en effet un réel problème pour les usagers de la route.
À proximité du supermarché Tangs Way se trouvent une station-service, une église adventiste, l’école primaire André Glover, le dispensaire Lady Twinning, un arrêt d’autobus ou encore une agence de la Mauritius Commercial Bank. Ce qui explique pourquoi cette partie de Beau-Bassin, par laquelle transitent de nombreux véhicules, est très mouvementée. L’on peut aussi recenser un passage pour piétons non loin de là.
L’amalgame de ces facteurs fait que cette partie de la ville de Beau-Bassin est en proie à de véritables problèmes de circulation, générant une multiplication des bouchons aux heures de pointe et en fin de mois. Du coup, les automobilistes doivent faire preuve de plus de prudence, d’autant qu’il est fréquent que des accidents soient évités de justesse. Les freinages brusques provoquent souvent des effleurements entre véhicules. Sans compter la question de la sécurité des piétons.
La conseillère de la ville, Maryline Sandapa, veut remédier à la situation en proposant l’installation de feux de signalisation afin de permettre de fluidifier la circulation. Le problème des embouteillages dans cette région devient en effet préoccupant, dit-elle. Aussi a-t-elle récemment déposé une motion urgente en ce sens au conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill, et ce suite aux doléances des habitants du quartier et de ceux qui utilisent régulièrement cette agglomération. Maryline Sandapa est d’avis qu’il est grand temps « de prendre les devants pour discuter avec le ministre concerné, en présence des officiers de la mairie, de l’installation de feux de signalisation, et ce pour le bien-être des citadins et du public ».
Le conseiller Toussaint André a secondé cette motion, mais estime cependant qu’une passerelle serait plus pratique pour permettre aux piétons de traverser la rue en toute sécurité. L’installation de feux de signalisation va, selon lui, « aggraver la situation d’embouteillage ». Le conseiller municipal juge en effet que la passerelle se trouvant près de la Chapelle Emmaus, à Coromandel, est « sous-utilisée ». Aussi suggère-t-il que cette structure soit installée près du supermarché Tangs Way. Il a sollicité l’aide de la Traffic Management & Road Safety Unit (TMRSU) et de la Road Development Authority (RDA) afin de décongestionner le trafic routier.
La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a déjà soulevé la question auprès des autorités à travers une correspondance, dont la réponse est toujours attendue…