Le 8 septembre 1999, Mc N Ben, un fast-food, ouvrait ses portes en plein coeur de Beau-Bassin, avec une carte comprenant des sandwichs et des grillades. Quinze années aujourd’hui se sont écoulées et l’enseigne de Mc N Ben est l’une des plus fréquentées par les habitants de la région. Le Mauricien revient sur le succès de ce fast-food…
Situé en plein coeur de Beau-Bassin, Mc N Ben a su se faire sa réputation en 15 ans d’existence. Le gérant du fast-food, Ben Barbe, un passionné de cuisine depuis toujours, a lancé son fast-food en 1999, âgé alors de 21 ans, avec un ami, F. McKay. De ces deux noms prend vie l’enseigne Mc N Ben… Avec une cuisine 100 % mauricienne et avec le concept du « tout fait maison », l’enseigne prend très vite de l’ampleur et se perfectionne dans des menus de grillades, de salades, et de sandwichs variés. Du matin jusqu’au soir, Mc N Ben accueille alors une clientèle variée, des jeunes aux moins jeunes venant prendre un déjeuner ou un dîner. « Nous avons réussi à avoir une clientèle variée parce que tout le monde peut s’y retrouver. De la salade à la mayonnaise, en passant par leur marinade, tout se fait à la main et à la « mode de chez nous ». Tout le monde trouve son plaisir chez Mc N Ben, pour ceux qui désirent manger équilibré, sans mayonnaise et tomate, le repas est personnalisé. Il permet ainsi à ceux qui désirent garder la ligne d’opter pour un repas diététique. Les poulets sont grillés sur des grils traditionnels, ce qui donne le petit ton exotique à la nourriture », nous explique Ben Barbe. Fier de la réussite de son enseigne, Ben envisage aujourd’hui des projets d’extension, ainsi que des améliorations dans le but de faciliter l’achat au client. Récemment, il a ainsi ouvert Ti Baz Manzé, toujours à Beau-Bassin, qui propose des menus mauriciens dont l’incontournable farata. « Le but de cette « baz » est de proposer des menus mauriciens à un coût réduit et dans un cadre très mauricien. J’ai aussi en projet d’ouvrir un autre Ti Baz Manzé dans les mois à venir ». Avec un service 7 sur 7, de 10 heures à 22 heures, Mc N Ben fait désormais partie de la vie des habitants de Beau-Bassin : « Tous nos clients sont des clients fidèles, qui viennent au minimum une fois la semaine. C’est aussi ça l’esprit Mc N Ben, un vrai contact avec le client pour partager la passion pour de la nourriture fait maison. Il y a 15 ans, je ne pensais pas du tout être encore là aujourd’hui, mais je dois dire que c’est cette passion pour la cuisine qui m’a fait tenir et passer quelques années difficiles. »
Mc N Ben a aussi lancé sa page Facebook et actuellement propose un jeu ainsi que des cadeaux à ses habitués, avec un concours de logo pour rafraîchir le concept du fast-food. « J’ai énormément d’idées pour le concept Mc N Ben et j’espère qu’elles verront le jour très bientôt. La page Facebook est notre façon de communiquer avec les clients et de savoir si mes idées vont dans le bon sens », conclut Ben Barbe.