Les circonstances de l’accident fatal enregistré à 5th Mile, Beau-Bassin, dans la nuit de samedi à dimanche, sont jusqu’ici des plus troublantes. Des informations concordantes indiquent qu’un habitant de Port-Louis, Désiré Jinot Rayepa, a mortellement heurté un motocycliste, Dermalingum Rengasamy, 54 ans, avant de prendre la fuite. Dans sa folle course, il percutera juste après un autre véhicule à Coromandel, et ce alors qu’il était sous l’influence de l’alcool, et qui plus est au volant d’un van rapporté comme étant volé.
Désiré Jinot Rayepa a été mis en détention policière en attendant sa comparution en Cour aujourd’hui pour son chef d’accusation provisoire. Le rapport d’autopsie pratiqué par la Police Medical Officer Jankee sur la dépouille du motocycliste Dermalingum Rengasamy, Traffic Controller à Rose-Hill Transport, attribue la mort à un « shock following multiple injuries ».
Les informations disponibles de sources policières quant au déroulement de cet accident peu ordinaire indiquent que Dermalingum Rengasamy a été retrouvé avec de multiples blessures à 00 h 30 dans la nuit de vendredi à samedi. Cet habitant de Pointe-aux-Sables gisait sur l’asphalte à 5th Mile, Beau-Bassin, à côté de sa moto immatriculée 5791 V.
Selon des témoins, Dermalingum Rengasamy a été renversé par un van immatriculé 591 FB 05. Ils devaient raconter aux premiers policiers arrivés sur les lieux que le conducteur du véhicule ne s’est pas arrêté et a pris la fuite en direction de Coromandel, laissant la victime agonisant en pleine rue.
Moins de dix minutes après son accident avec le motocycliste, Désiré Jinot Rayepa devait percuter un véhicule immatriculé S 530 sur la route principale de Coromandel. Dans cet accident aussi, sans grave incidence toutefois, il ne s’est pas arrêté. Très vite l’alerte au sujet de ce chauffard devait être lancée dans les postes de police de Beau-Bassin et Coromandel. Il sera finalement intercepté dans les parages de Neetoo Industries Ltd.
Tandis que les médecins de service au Princess Margaret Orthopaedic Centre certifiaient le décès de Dermalingum Rengasamy, les premières étapes de l’enquête policière étaient enclenchées avec un alcootest sur Désiré Jinot Rayepa. Cet exercice a révélé que cet habitant de la rue Mgr Leen à Port-Louis était sous l’influence de l’alcool alors qu’il était au volant du van.
Depuis hier, la police des Line Barracks est en présence d’une déposition formelle selon laquelle le suspect se trouvait dans un véhicule volé au moment des faits. Un autre habitant de la rue Mgr Leen, Westley Kervin Marie, 30 ans, devait consigner une déposition concernant la disparition de son van, immatriculé 591 FB 05. Il affirme qu’à 21 h, samedi, il a garé son véhicule devant sa maison. À 4 h du matin dimanche, dit-il, son van n’y était plus et sa clé de contact, qu’il avait gardée dans sa cuisine, avait également disparu. Cependant, ce n’est qu’à 13 h hier qu’il a rapporté le vol au poste de police. Les enquêteurs seraient en train de déterminer d’éventuels liens entre les deux hommes. Aucune confirmation à ce sujet n’était disponible dans la matinée. L’enquête se poursuit.